Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.
-
Échelles à plusieurs items ou à item unique : comment choisir ?
Dans cet article je traite d’un sujet assez technique mais très important en recherche quantitative : le choix de la bonne échelle de mesure. Je vous donne 8 points de comparaison pour faire le bon choix.
-
Les 6 barrières à la transmission des entreprises
Pourquoi créer une entreprise si vous pouvez en reprendre une ? 5 entreprises sur 6 sont arrêtées sans être reprises. Pourtant la plupart étaient viables. Dans cet article nous vous présentons les chiffres des transmissions d’entreprises en Europe et analysons les barrières à la reprise.
-
Sondage d’opinion : attention à ces 4 types d’erreurs statistiques
Dans cet article j’aborde en termes simples les 4 types d’erreurs statistiques qui peuvent survenir, isolées ou combinées, lors de la réalisation d’un sondage. Je vous donne des conseils pratiques pour les éviter.
-
Data visualisation : 6 mauvais exemples analysés
Dans cet article je dissèque pour vous 6 exemples de data visualisations (dataviz) qui présentent des erreurs plus ou moins graves.
-
Streak CRM : feedback honnête après 3 mois d’utilisation
J’ai testé pendant 3 mois la version gratuite de Streak CRM dans un contexte B2B. Dans cet article j’analyse les avantages et les inconvénients et vous explique pourquoi j’ai décidé de chercher une alternative.
-
Chocolats de Pâques : la tradition menacée par l’inflation ?
Dans cet article j’examine la dynamique du marché du chocolat de Pâques. Cette tradition est bien ancrée en Europe mais elle subit des pressions inflationnistes importantes. Les chiffres des dernières années montrent toutefois qu’elle est assez forte pour résister.
-
Amazon MTurk : conseils pour réussir vos études
Retrouvez tous mes conseils dans cet article pour bien utiliser Amazon MTurk. Cette plateforme facilite l’accès à des répondants mais il y a certains pièges à éviter.
-
Sondages : qu’est-ce qu’une bonne mesure ?
Dans cet article je vous explique le concept de « bonne mesure » dans une étude quantitative de type sondage. J’aborde les 4 caractéristiques qui permettent à la mesure d’être de bonne qualité.
-
Qu’attendent les clients des commerces de centre-ville ? [Sondage]
Dans cet article vous découvrirez les résultats d’un sondage sur les attentes des clients des commerces de centre-ville. Ces derniers sont loin d’être désuets. Les consommateurs les plébiscitent mais pointent également certains problèmes.
-
Études qualitatives et quantitatives : différences et utilisations
Dans cet article je vous explique toutes les différences entre les approches qualitatives et quantitatives. Vous trouverez un tableau synthétique ainsi que des exemples concrets pour vous guider dans le choix de la bonne méthodologie.