7 février 2022 1302 mots, 6 min. de lecture Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

CBD online : Français et Anglais, tous accros ! [Etude SEO]

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Une étude SEO sur les recherches online en lien avec le CBD montre que 2 pays se partagent la première place. C’est en France et au Royaume-Uni que se concentrent le plus grand nombre de recherches par habitants. Près de […]

Une étude SEO sur les recherches online en lien avec le CBD montre que 2 pays se partagent la première place. C’est en France et au Royaume-Uni que se concentrent le plus grand nombre de recherches par habitants. Près de 2% de la population effectuent une recherche online sur le CBD chaque mois. L’étude SEO que nous avons réalisée dans 31 pays montre en outre des différences notables en ce qui concerne les mots-clés utilisés. Ce genre de méthode est un complément intéressant votre votre étude de marché.

Suivez-nous dans le monde merveilleux du CBD online, cela pourrait bien vous surprendre !

Sommaire


Introduction

Le cannabidiol (ou CBD) est une substance de plus en plus commercialisée en Europe. On le retrouve souvent sous forme d’huile, mais parfois aussi de bonbons. Cette popularité se retrouve dans les recherches en lien avec le CBD qui sont faites sur Google.

Nous avons mené une étude des mots-clés en lien avec le CBD dans 31 pays européens. Les résultats montrent des différences importantes entre pays, tant dans les volumes qu’au niveau des types de recherches.

Si vous n’avez que 30 secondes

  • Une étude des volumes de recherche online pour les mots-clés liés au CBD a été réalisée dans 31 pays européens.
  • L’étude montre que c’est au Royaume-Uni et en France que sont réalisées le plus de recherches par nombre d’habitants
  • L’étude met en avant que dans la majorité des cas les internautes recherchent des informations sur l’huile de CBD
  • La difficulté de se classer en 1ère page est très élevée dans la plupart des pays. L’étude révèle toutefois que certaines niches existent qui combinent des trafics importants avec des difficultés faibles.
  • Dans cet article nous présentons une nouvelle métrique SEO qui vous permettra de déterminer d’un seul coup d’œil l’intérêt d’investir du temps sur un mot-clé en fonction du volume mensuel et de la difficulté

Méthodologie

L’analyse des recherches Google liées au CBD nous a permis de classer les pays du Vieux Continent en fonction du volume de recherches mensuelles qu’ils génèrent. Mais avant toute chose, nous précisons qu’une distinction sera faite entre le volume total de recherches liées au CBD et les volumes propres à chaque requête.

CBD : recherches Google les populaires au Royaume-Uni (source : Ahrefs)

CBD : recherches Google les populaires au Royaume-Uni
(Source : Ahrefs)

Toutes les données SEO recueillies proviennent d’Ahrefs, tandis que les chiffres démographiques sont tirés du rapport 2020 d’Eurostat. L’ensemble a été disposé sur une feuille de calcul, et nous avons assigné pour chacun des pays examinés :

  • Sa population
  • Le nombre de recherches “CBD”
  • Le volume total de recherches autour du sujet “CBD”
  • La difficulté du mot-clé “CBD”
  • Le mot-clé le plus recherché après “CBD”
  • Les volumes de recherches pour 1000 habitants
  • Les rapports de volumes de recherches en fonction de la difficulté du mot-clé

Statistiques sur le marché du CBD en Europe

  • 500 millions de potentiels consommateurs de CBD en Europe
  • Valeur du marché : 1.9 milliards de $ en 2020, estimé à 25,8 milliards en 2027 (lien en anglais)
  • 400 points de vente français en 2021 (lien en français)
  • Plus de 800000 recherches mensuelles pour le mot “CBD”
  • Environ 5.7 millions de recherches Google liées au CBD chaque mois

Quels sont les mots-clés liés au CBD les plus recherchés par pays ?

Les résultats montrent que “CBD” n’est pas forcément le mot-clé le plus populaire. Dans la majorité des pays, la première place est occupée par une combinaison de mots-clés. Dans près d’1/3 des cas, la recherche la plus populaire concerne l’huile de CBD. Effectivement, les questions sont nombreuses quant à son utilisation et aux dangers associés.

Hormis l’huile, “gouttes de CBD” est une recherche rencontrant un certain succès en République Tchèque et en Slovénie. Mais aussi “CBD [nom du pays]” arrive en tête au Portugal. Ceci témoigne de recherches ciblées sur les points de vente locaux.

Par exemple, “CBD [huile]” est recherché 640000 par mois en Europe, soit 200000 de moins que “CBD”. De cet écart faible se dégage une forte volonté des consommateurs d’obtenir des informations sur la nature, voire l’achat d’un produit dérivé. La carte qui suit représente quel aspect du CBD attire le plus la curiosité des internautes sur le continent.

2d most searched keywords related to CBD online


Rapport volume/difficulté : classement des pays européens

Volumes de recherches sur les mots-clés liés au CBD pour 1000 habitants
(Source : Ahrefs)

Afin de comparer les pays entre eux, nous avons ramené les volumes de recherches au nombre d’habitants. Dans le tableau ci-dessous nous présentons le TOP 10 des résultats liés :

  • Au seul mot-clé “CBD”
  • À l’ensemble des mots-clés associés à CBD
Pays Volume total de recherche (pour 1000 habitants) Volume de recherche sur le mot “CBD” (pour 1000 habitants)
Royaume-Uni 19,4 1,4
France 17,8 4,3
Allemagne 16,8 1,6
Slovaquie 13,9 2,5
Autriche 12,4 1,5
Pologne 11,8 1,8
Suisse 11,5 1,9
Pays-Bas 10,3 0,8
République Tchèque 9,5 2,4
Hongrie 8,2 0,6

Ainsi, ce sont le Royaume-Uni et la France qui s’intéressent le plus au CBD, avec respectivement 1.3 million et 1.2 million de recherches mensuelles ! A noter que la France est de loin le pays recherchant le plus le seul mot-clé “cbd” sur Google, suivi par la Slovaquie et la République Tchèque. Enfin, l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne obtiennent eux aussi un score par habitants élevé.

Statistiques sur le marché du CBD

Enfin, nous avons pu tirer une dernière variable de cette étude. Elle nous permet de déduire l’attractivité du mot-clé “CBD” en faisant le rapport entre son volume de recherche et sa difficulté (“Keyword Difficulty” ou KD).

Nous avons travaillé avec des “classes de difficulté” pour pénaliser des KD trop élevés. Certains pays peuvent afficher un ratio volume/difficulté similaire malgré des réalités SEO diamétralement opposées. L’illustration suivante dresse donc le portrait européen du classement CBD online, selon notre score Volume/KD.

Volumes de recherche en fonction de la difficulté des mots-clés
(Source : Ahrefs)

La République Tchèque, la Pologne, mais surtout la Slovaquie s’avèrent être des pays au potentiel SEO sous-exploité. Prenons le cas de la Slovaquie : les combinaisons “cbd olej” (huile en slovaque) et “cbd” cumulent plus de 30000 recherches mensuelles, le tout pour une difficulté très faible d’accès à la première page des résultats. La raison en est simple : il s’agit du dernier état à avoir légalisé le CBD en Europe.

Enfin, après l’Europe centrale, il serait judicieux de concentrer ses efforts SEO sur la Belgique, la Suède, et le Portugal. Ces pays ont obtenu des scores volume/difficulté relativement élevés comparés à leurs voisins : c’est là que l’on trouve les meilleures opportunités d’insertion sur le marché du CBD dans ces régions d’Europe !

 

 



Publié dans Data et IT.

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