19 novembre 2018 518 mots, 3 min. de lecture Dernière mise à jour : 23 février 2020

BMMA : keynote sur l’intelligence artificielle dans le secteur des médias

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
A l’invitation de la Belgian Management and Marketing Association (BMMA) j’ai été ravi de pouvoir exposer lors d’une présentation le 15/11/2018 les applications de l’intelligence artificielle dans le secteur des médias. Cette présentation, qui était illustrée de plusieurs cas d’usage […]

A l’invitation de la Belgian Management and Marketing Association (BMMA) j’ai été ravi de pouvoir exposer lors d’une présentation le 15/11/2018 les applications de l’intelligence artificielle dans le secteur des médias.
Cette présentation, qui était illustrée de plusieurs cas d’usage européens réels, se basait sur la veille technologique que nous réalisons depuis 2016 et sur les informations propriétaires que nous récoltons depuis des années. Si vous souhaitez un rapport complet sur les avancées technologiques en la matière n’hésitez pas à nous contacter.

La présentation (au format Prezi, disponible ci-dessous), s’articulait autour de 3 axes :

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de création média

Dans cette partie j’ai abordé l’automatisation des séquences vidéo, le ciblage de publics de niche et la relinéarisation des contenus audio au sein de l’application BNR Smart Radio, la rédaction automatique d’articles par le robot Voitto créé par la chaîne publique YLE (Finlande), et la création d’émissions à partir de contenus d’archive (« Joy of AI » diffusé sur BBC4 les 4 et 5 septembre 2018).

Une meilleure compréhension des médias

Mon objectif était ici de donner un coup de projecteur particulier sur la génération automatique des métadonnées grâce aux différentes techniques relevant de l’intelligence artificielle. Dans cette partie j’ai montré comment les technologies nouvelles permettaient d’extraire des métadonnées nouvelles et comment ces dernières pouvaient contribuer à attirer de nouveaux utilisateurs notamment en améliorant le SEO.

Les recommandations algorithmiques

Partant de l’exemple de Netfix (qui promet une personnalisation à tous les niveaux, même des images illustrant les vidéos) j’ai montré les limites de la technologie sur le comportement humain et me suis interrogé sur la réalité des bulles de filtres et l’impérieuse nécessité de les étudier sous un autre angle.

Conclusion

Ma conclusion, après avoir survolé à nouveau ces 3 axes de travail, rappelait que les outils, plateformes et technologies existent pour augmenter les médias et en faciliter la consommation.
L’augmentation des volumes produits, la multiplication des canaux de diffusion et la rapidité avec laquelle le contenu devient obsolète, sont autant de tendances lourdes qui plaident pour un investissement massif dans l’intelligence artificielle comme moyen d’augmenter les médias. Il me semble évident que les entreprises qui n’investiront pas dans les outils nécessaires pour mieux connaître leurs publics et leur recommander des contenus courent à la catastrophe.

 

 

Quelles promesses pour l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise ?

Dans ce podcast, nous avons analysé avec Ségolène Martin les promesses offertes par l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise. Au-delà des clichés, Ségolène Martin, la CEO de Kantify, revient sur les difficultés de l’utilisation des algorithmes en entreprise. Difficultés techniques, organisationnelles, management de projet … tout y passe.

Faites le tour de la question en 15 minutes. Et pour aller encore plus loin, consultez l’article que nous avons écrit dans le cadre de ce podcast.

 

image : shutterstock



Publié dans Data et IT.

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