21 mars 2018 729 mots, 3 min. de lecture Dernière mise à jour : 6 février 2022

Chez Flying Tiger tout est question d’expérience client

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Si vous cherchez la quintessence de l’expérience client, n’allez pas plus loin. Il existe un magasin qui ne compte que sur son expérience client pour dynamiser ses ventes : « Flying Tiger Copenhagen« . Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai visité […]

Si vous cherchez la quintessence de l’expérience client, n’allez pas plus loin. Il existe un magasin qui ne compte que sur son expérience client pour dynamiser ses ventes : « Flying Tiger Copenhagen« . Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai visité un magasin de cette marque danoise pour la première fois il y a quelques semaines, à quelques pas du fameux « Flatiron Building » à New-York (rassurez-vous il y a des magasins Flying Tiger un peu partout dans le monde).

Sommaire

Un magasin plein de gadgets à 1$ et 2$

Ce magasin propose un assortiment d’articles à bas prix (1$ – 2$ en majorité) dont vous n’avez pas besoin et qui deviennent pourtant indispensables quand vous les voyez en rayon.
Chaque article est en soi insignifiant, inutile et il y a fort à parier que mis en rayon dans n’importe quel autre magasin vous ne le remarqueriez même pas. Mais chez Flying Tiger c’est différent. L’assortiment devient l’attraction principale ; la manière dont les articles sont arrangés entre eux, la cohérence formée par leur présence les uns à côté des autres, fait que vous ne pouvez résister à la tentation de vous céder quelques-unes de ces pièces de monnaie qui encombrent vos poches (une stratégie également utilisée par les bonbons Tic Tac).

L’expérience client, un point c’est tout

rayon de Flying Tiger à New York

L’arrangement par couleurs est une technique de merchandising très efficace. Le cerveau humain en est fan et cela facilite l’acte d’achat.

Si les articles vendus chez « Flying Tiger » sont sans valeur, pourquoi est-ce que tous les curieux qui entrent dans le magasin finissent par acheter quelque chose ? A cause de l’expérience client !
Chaque article pris séparément est en effet inutile, mais tous ensemble ils en deviennent fun, entraînant un sentiment positif et parfois de la nostalgie devant des objets qui sont aussi des réminiscences de notre enfance.
Le désir devant le rapport fun / coût est irrésistible. Et vous finissez par acheter ce taille-crayon en forme de nez (je parle par expérience) qui vous a bien fait rigoler et qui restera sans doute au fond d’un tiroir dès que vous l’aurez déballé.

Agencer les produits par couleur : une idée qui rapporte

A la recherche d’une recette magique pour augmenter vos ventes en rayon. Pensez à agencer vos produits par couleur ou par forme. Le cerveau des consommateurs adore car cela permet de réduire la charge cognitive. Passage à la caisse garanti. Pour tout savoir sur le sujet consultez cet article.

magasin New Era Berlin

Un agencement produit par couleur est également utilisé comme technique de vente par New Era dans son magasin de Berlin.

L’expérience client est aussi dans le parcours client

magasin Lego de Londres

Dans le magasin Lego de Londres le parcours est balisé et les enfants passent automatiquement devant de nombreuses tentations à leur hauteur.

Sous un angle plus technique on notera également que la configuration du point de vente est elle-même assez singulière. Les rayons sont en effet disposés de telle manière à vous forcer à parcourir un chemin pré-déterminé qui augmentera la probabilité de vous voir céder à la tentation d’un achat d’impulsion. Ce principe est très similaire à celui que nous avions observé dans le flasgship store Lego de Londres (voir ici notre article à ce sujet).

De plus les rayons sont relativement bas (comme dans un magasin Apple) afin de permettre aux clients d’appréhender facilement la configuration du magasin et de ne pas s’y perdre.

Conclusion

Flying Tiger Copenhagen est un type de magasin pour lequel l’expérience client est une composante essentielle du succès.
Les articles pris séparément ne valent rien mais deviennent irrésistibles à cause de l’effet de masse et des sensations positives qu’ils procurent. Les articles proposés font rire, provoquent parfois l’hilarité et c’est donc un rapport fun / prix imbattable auxquels les passants entrés par hasard finissent par succomber.
Flying Tiger est le magasin par excellence où il est encore possible de s’offrir du plaisir (même fugace) pour peu d’argent. Et c’est à cela que les clients finissent par tous succomber au final.



Publié dans Marketing.

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