27 mars 2013 858 mots, 4 min. de lecture

Comment augmenter sa créativité en adoptant une discipline de travail

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Nous avons perpétué chez IntoTheMinds plusieurs routines de travail qui nous permettent de garder notre créativité intacte, malgré la pression temporelle et la charge de travail. En échangeant autour d’un (excellent) repas avec nos clients Nicolas et Christophe la semaine […]

Nous avons perpétué chez IntoTheMinds plusieurs routines de travail qui nous permettent de garder notre créativité intacte, malgré la pression temporelle et la charge de travail.

En échangeant autour d’un (excellent) repas avec nos clients Nicolas et Christophe la semaine dernière, nous avons abordé un sujet hautement intéressant pour les entrepreneurs : comment rester créatif malgré les contraintes de temps. Nous avions invité Nicolas et Christophe à participer à une séance de Design Thinking (voir le lien) et quand nous les avons retrouvés, ils semblaient déjà ravis d’avoir pu passer du temps ensemble à discuter de l’avenir de leur entreprise. Ceci peut paraître paradoxal (ils sont dans le même bureau) mais ne m’étonne qu’à moitié. Les entrepreneurs ont tellement la tête dans le guidon que le temps de la réflexion stratégique et de la créativité est compté.

C’est alors que j’ai réalisé que nous avions chez IntoTheMinds plusieurs habitudes de travail qui valaient la peine d’être partagées avec nos lecteurs. La première habitude est de visiter une fois par mois une ville européenne différente pour y étudier les tendances émergentes. La seconde est d’alimenter notre blog en article originaux et en ne nous contentant pas de faire des copier-coller.

Voyager pour étudier les tendances marketing émergentes

La première « routine » implémentée chez IntoTheMinds est la veille marketing au travers de voyages d’étude mensuels. Nous visitons chaque mois une nouvelle ville, dans un pays différent, pour non seulement découvrir les dernières innovations mais également interviewer des chefs d’entreprise (un exemple ici). En fait, se contenter d’observer et de visiter ne sert à rien car vous ne faites qu’effleurer la surface des choses et n’apprenez que peu de choses nouvelles. C’est pour cette raison que nous préparons à l’avance nos voyages d’étude : lieux à la mode, innovations, entrepreneurs en vue et que nous fixons ensuite les rendez-vous. Les entrepreneurs concernés répondent généralement très favorablement, flattés sans doute que quelqu’un vienne de loin pour s’intéresser à son entreprise. C’est à l’occasion de ces rendez-vous que nous pouvons aller en profondeur et comprendre la genèse des idées et des entreprises. L’avantage de cette démarche, au-delà de l’acquisition de connaissances nouvelles, c’est évidemment l’opportunité de rencontrer des personnes souvent hors-du-commun dont l’histoire enrichit aussi ceux et celles qui les entoure.

Écrire pour développer sa pensée créative

Au-delà des aspects de SEO (certainement importants à notre époque), la tenue d’un blog présente un autre avantage. Une fois que vous avez trouvé un lectorat et un rythme stable dans la publication vos billets, vous avez la pression pour tenir ce rythme et garder vos lecteurs. Un mécanisme se met alors automatiquement en place grâce auquel vous restez en alerte permanente à la recherche de sujets pour alimenter votre blog. Et comme vous voulez forcément garder votre lectorat il est difficile de tomber dans la facilité et de publier n’importe quoi. En d’autres termes, vous rentrez dans un cercle vertueux consistant à chercher en permanence des sujets de qualité à publier sur votre blog.

Une fois le sujet trouvé encore faut-il en faire quelque chose. Et c’est là que le blog présente tout son intérêt puisque l’écriture d’un billet requiert de développer ses idées, de les articuler et de parvenir à une conclusion. C’est dès lors une discipline que vous vous imposez pour « faire quelque chose » des informations que vous possédez et ne plus vous contenter d’effleurer la surface.

Conseil pour votre stratégie marketing

Être curieux est certainement une condition nécessaire pour développer sa créativité. Mais ce n’est pas la seule. Je pense que la créativité résulte également d’une discipline. Les meilleurs athlètes s’entraînent pour être toujours au top de leur forme. Votre cerveau fonctionne de la même manière et avoir des routines (un plan d’entraînement en quelque sorte) pour exercer votre créativité me semble être tout à fait judicieux. Les routines peuvent prendre différentes formes comme cela est expliqué plus haut : voyage à l’étranger et leur préparation, rendez-vous réguliers avec des pairs, conférences pour élargir votre horizon, rédaction d’un blog à vos moments perdus (et il y a en a beaucoup).

La rédaction de mon blog est devenue une activité libératoire (presque thérapeutique parfois) que je recommande à tous. Non que je crois que tout le monde a besoin d’un thérapeute mais plutôt que la rédaction d’un blog peut devenir un catalyseur pour votre vie privée et professionnelle. A bon entendeur.



Publié dans Innovation, Marketing.

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