18 juin 2012 393 mots, 2 min. de lecture

Du prêt-à-manger au prêt-à-préparer : une nouvelle classe de produits émerge

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Une des tâches importantes d’une agence de conseils en marketing est de s’adonner à la veille : suivre la naissance, l’évolution, la mort des tendances dans une palette la plus large de secteurs d’activités. C’est le type de connaissance et […]

Une des tâches importantes d’une agence de conseils en marketing est de s’adonner à la veille : suivre la naissance, l’évolution, la mort des tendances dans une palette la plus large de secteurs d’activités. C’est le type de connaissance et d’analyses que tout client est en droit d’attendre car elle permet d’anticiper les tendances mais également de faire des parallèles intéressants entre différents secteurs, de réinventer ou modifier certains business models, d’innover dans des secteurs.

Nous suivons les tendances grâce à des analyses qualitatives, au suivi des innovations d’une sélection d’entreprises, la visite de salons professionnels, mais également la visite régulière de villes européennes et non-européennes et le « lèche vitrine ».

C’est à l’occasion d’une de nos dernières visites à Paris que nous avons détecté un produit qui nous avait échappé au SIAL, le plus grand salon mondial dédié à l’innovation agroalimentaire qui a lieu tous les deux ans à Paris. Ce produit attira notre attention à cause de son packaging clairement vintage, un peu Andy Warhol, presque caricatural d’ailleurs. En essayant de surfer sur la nostalgie, une tendance qui n’a plus rien de neuf et qui s’épuise et nous épuise, ce produit n’avait a priori pas énormément de chances de sortir du lot. Pourtant, c’est bien sur le fond que le produit séduit, sur le concept lui-même qui est fortement innovant.

Plutôt que de nous rabâcher les messages marketing classiques des crèmes brûlées à l’ancienne, des confitures de grand-mère emballées dans un contenant un peu suranné, nous avons ici à faire avec un packaging très « flashy » qui contient … une recette; celle du riz au lait. Ne vous attendez en effet pas à déguster illico votre riz au lait. Vous devrez le faire vous-même, comme avant. Cette « audace » se pait au prix fort car le contenant est joliment présenté, avec ses strates d’ingrédients dans une bouteille qu’on imagine volontiers avoir été prêtée par le laitier (celui-là même qui vous déposait votre breuvage préféré chaque matin devant la porte).

Mon avis :

Le produit n’a pas encore été testé mais force est de reconnaître que c’est diablement efficace d’un point de vue marketing.



Publié dans Innovation.

1 commentaire

  1. j’attends que tu testes le produit car j’ai hâte de savoir comment tu sépareras les grains de riz du reste 🙂

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