14 janvier 2022 1066 mots, 5 min. de lecture Dernière mise à jour : 2 février 2022

Ethik’Hotels : la plateforme du tourisme éco-responsable [Podcast]

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
 Ethik’Hotels est une startup qui permet aux voyageurs de trouver des hébergements éco-responsables à travers le monde. Passionnée par le tourisme éco-responsable, sa fondatrice, Anne Chéné, a su profiter de la crise du Covid pour transformer sa passion en […]

Ethik’Hotels est une startup qui permet aux voyageurs de trouver des hébergements éco-responsables à travers le monde. Passionnée par le tourisme éco-responsable, sa fondatrice, Anne Chéné, a su profiter de la crise du Covid pour transformer sa passion en business.

Dans ce podcast, elle revient sur son aventure entrepreneuriale et ses ambitions. Le projet qu’elle porte est également un vrai sacerdoce et une expérience transformatrice pour elle. Avec une expertise dans le monde de la construction, elle a dû se réinventer et apprendre de nouvelles compétences. Son projet entrepreneurial est donc aussi une expérience de vie passionnante qu’elle raconte à notre micro.

Sommaire


2 idées marketing à retenir absolument

La première idée marketing consiste à proposer une solution à un besoin de niche. Anne Chéné est rapidement parvenue à faire venir sur sa plateforme des hôtels qui, sinon, auraient eu du mal à trouver leurs cibles.

Une seconde idée est la création d’une plateforme collaborative. En effet, le partage d’informations permet aux voyageurs d’enrichir continuellement le site web, ce qui contribue à sa réputation et à son référencement. Pensez à faire de vos clients des contributeurs.


icône expérience entrepreneuriale et chiffres-clés

Chapitre 1 : Ethik’Hotels en 1 chiffre-clé

Ethik’Hotels revendique déjà 367 établissements référencés sur le site.

Ces Ethik’Hotels couvrent une zone géographique importante puisqu’ils sont présents dans 60 pays :

  • 1/3 se trouvent en France
  • 1/4 dans le reste de l’Europe.

La particularité de la plateforme est qu’elle propose des adresses de tous types, pour tous les budgets et toutes les envies. C’est un moyen pragmatique de couvrir toutes les déclinaisons du voyage éco-responsable.


genèse de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 2 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

C’est après des vacances au Cambodge en Janvier 2020 que l’idée a germé. Après leur retour en France, Anne et son compagnon ont réalisé à quel point ces vacances éco-responsables étaient mémorables. Les organiser fut toutefois une gageure et c’est de cette difficulté qu’est née l’idée de la plateforme Ethik’Hotels. Comme souvent en matière d’entrepreneuriat, l’idée du business a germé suite à un problème personnel.

Anne Chéné explique également avoir ressenti un besoin latent, notamment à la suite de la COP de Paris :

J’étais sûre qu’il existait une prise de conscience écologique depuis la COP de Paris.

Quelques chiffres à propos de ce marché en pleine croissance

  • 580 millions d’euros : dépenses des Français dans le tourisme responsable en 2018.
  • 58 milliards d’euros : dépense globale dans le tourisme en France en 2018.
  • 1 milliard d’euros : estimation des dépenses du marché dans le tourisme responsable en 2027
  • 7 milliards d’euros : estimation des dépenses générées par le tourisme responsable si les 47% de Français qui veulent voyager mieux vivaient le tourisme ainsi.

validation de l'idée entrepreneuriale

Chapitre 3 : la validation de l’idée entrepreneuriale

La validation de l’idée entrepreneuriale s’est faite grâce à la création d’une communauté Instagram en parallèle du site web. Cette communauté a permis de bénéficier de retours des Ethik’Hotels et des voyageurs, favorables à l’idée entrepreneuriale.

Anne Chéné a ensuite été sélectionnée par HEC pour intégrer la promotion Challenge Plus. Cette sélection a été une marque positive supplémentaire de l’intérêt de l’idée.

Enfin, une étude de marché a été réalisée et a confirmé l’intérêt de voyager de manière éco-responsable.


démarrage de la startup

Chapitre 4 : le démarrage

Un temps considérable a été consacré au site web, pierre angulaire d’Ethik’Hotels. Les ventes reposent en effet sur une stratégie d’inbound marketing.

Dans le cadre de sa stratégie SEO, Anne Chéné enrichit ses blogs d’articles au travers desquels elle donne de précieux conseils et partage ses valeurs. Pas moins de 70 articles y sont actuellement recensés. Elle en a écrit une grande partie et s’est fait aider pour les autres. Cette stratégie de rédaction intensive lui a permis de bien se positionner sur certains mots-clés de niche qui correspondent aux intérêts de son audience cible.

On ne répétera donc jamais assez à quel point une stratégie de contenus est importante. De bons contenus sont la base du développement de toute startup. Grâce au SEO vous pouvez développer une notoriété et une clientèle à moindre frais.


phase de décollage de l'entreprise

Chapitre 5 : le décollage

Aujourd’hui en phase de croissance, Ethik’Hotels fait néanmoins face à un challenge. Des fonds sont nécessaires pour passer à la vitesse supérieure et étoffer l’offre de la plateforme.

Un business model basé sur l’affiliation, une forte notoriété online et une offre complète sont les objectifs qu’Anne s’est fixés pour attirer les investisseurs. Dans cette quête il est important de répondre aux besoins de tous les voyageurs éco-responsables. Les offres ne doivent donc pas être réservées à une élite.


le futur de la startup

Chapitre 6 : le futur

Après un démarrage réussi, Ethik’Hotels s’est fixé plusieurs objectifs à atteindre d’ici 3 ans.

Le premier objectif est le recrutement d’une équipe pour :

  • Animer sa communauté grandissante ;
  • Faire prendre conscience au consommateur de la possibilité de voyager responsable sans tout sacrifier ;
  • Démarcher et recruter les hôtels et les agences

Le deuxième objectif est d’étendre géographiquement l’offre en Europe.

Enfin, il est prévu également d’élargir l’offre pour ne pas cibler que les couples sans enfants.


Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

Le podcast « Entrepreneuriat et Marketing » retrace les différences étapes de la vie d’une startup prometteuse. En identifiant les éléments clés du succès à chaque phase de développement de la startup, nous vous aidons à trouver des solutions pour votre entreprise.

Le podcast est découpé en chapitres de 4 à 6 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus. Vous pouvez également retrouver la version vidéo de l’interview sur notre chaîne YouTube.

Images d’illustration : shutterstock



Publié dans Entrepreneuriat.

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