18 septembre 2013 289 mots, 2 min. de lecture Dernière mise à jour : 4 mai 2020

Comment créer un concept store avec un budget limité ?

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Après ma visite au concept store SMETS à Bruxelles et la définition qui s’en est suivie des facteurs d’innovation de ce type de magasin, j’ai visité Le Dressing. Le Dressing est un petit magasin se revendiquant ouvertement de la mouvance […]

Après ma visite au concept store SMETS à Bruxelles et la définition qui s’en est suivie des facteurs d’innovation de ce type de magasin, j’ai visité Le Dressing.

Le Dressing est un petit magasin se revendiquant ouvertement de la mouvance « conceptuelle ». Il a été ouvert par Issiaka Johnson, un Belge aux origines camerounaise et guinéenne avec un goût certain pour la mode.

Issiaka a ouvert Le Dressing l’année dernière à Bruxelles, au 7 rue de l’Athénée (une perpendiculaire à la très passante Chaussée d’Ixelles) avec l’aide du Fonds de Garantie de la Région bruxelloise.

Il propose principalement une sélection de vêtements dans un environnement typique des concept stores: utilisation des surfaces planes, un ou deux exemplaires maximum par type de produit, mobilier typique d’un intérieur cosy, objets créant une ambiance particulière. Vous trouverez par exemple un vélo au guidon et pédalier dorés qui ne manquera pas d’attirer votre attention.

Conseils pour votre business plan

Issiaka prouve qu’il est possible de se différencier même avec un budget limité. Sa recette est basée sur un mélange de goût, de recherche d’innovations et une sélection de marques difficiles à trouver. Si cette recette semble avoir séduit les investisseurs ayant lu son business plan, n’oubliez cependant pas que le succès de votre stratégie marketing et de votre entreprise dans son ensemble dépend également d’une série de facteurs que vous ne pouvez pas influencer. Trouver le bon emplacement pour votre magasin est l’un d’entre eux comme nous l’avons expliqué dans un précédent post.

 



Publié dans Entrepreneuriat, Innovation.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *