11 octobre 2021 1153 mots, 5 min. de lecture Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Les médias sont accrocs aux notifications … et nous aussi [Étude]

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Les médias français sont les champions des notifications. Ils en envoient en moyenne plus de 11 par jour, 3 fois plus que les médias suisses. Plus la journée bat son plein, plus nous recevons de notifications sur le sport. Voici […]

Les médias français sont les champions des notifications. Ils en envoient en moyenne plus de 11 par jour, 3 fois plus que les médias suisses. Plus la journée bat son plein, plus nous recevons de notifications sur le sport. Voici quelques-uns des enseignements de l’étude que nous avons menée entre avril et juin 2021. Nous avons collecté et analysé plus de 8000 notifications et les avons patiemment analysées une à une. Les résultats de cette étude unique révèlent que les médias ciblent des créneaux précis pour accaparer notre attention et que le type de notifications varie durant la semaine.

Conclusions en bref

  • En fonction du média, le nombre de notifications peut varier de 1 à 10.
  • Les applications des médias français envoient 3 fois plus de notifications que celles de leurs homologues suisses
  • Des différences importantes sont observées entre applications : l’application de la RTBF (Belgique) envoie 3 fois plus de notifications que celle de son concurrent « La Nouvelle Gazette »
  • Toutes journées confondues, les pics de notifications sont entre 12h et 19h
  • C’est le mardi entre 16h et 17h et le jeudi entre 17h et 18h que sont envoyées le plus de notifications
  • Les notifications envoyées pendant les jours de semaine sont surtout en lien avec l’actualité alors que celles envoyées le weekend concernent le sport
  • La culture et l’économie sont en queue de classement
  • On observe un pic de notifications liées aux sujets politiques le lundi

Introduction

Le nombre de notifications envoyées par les médias a augmenté de 43% entre février et mars 2020. Telle était la conclusion d’une étude Airship. Cette conclusion, pour intéressante qu’elle soit, manque toutefois de détail. Il nous fallait comprendre si des différences existaient entre applications, entre jours et heures de la semaine. D’un point de vue qualitatif il nous semblait également important d’analyser la nature des notifications envoyées.

Méthodologie

Nous avons installé les applications mobiles de 21 journaux de 5 pays différents (Belgique, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse). Du 28/04/21 au 30/06/21 nous avons manuellement collecté et classifié chaque notification entrante. Au total, 8301 notifications ont été reçues, catégorisées, et analysées.

Passons maintenant aux résultats.

Certains médias sont accrocs aux notifications

En fonction du média, le nombre de notifications peut varier de 1 à 10. Ouest France envoie 13,5 notifications par jour en moyenne, alors que la RTS (Suisse) n’en envoie que 1,5. Certains médias sont donc clairement engagés dans une course à l’attention. Il faut à tout prix capter l’attention de l’utilisateur quitte à l’inonder de notifications.

nombre de notifications envoyées par jour par 21 applications mobiles de médias

Tous les pays ne sont pas également « accrocs » aux notifications. Les médias français et belges se détachent très largement du peloton. Les médias français envoient 3 fois plus de notifications que leurs homologues suisses.

nombre de notifications envoyées par jour en fonction du pays

La dynamique temporelle des notifications

En matière de notifications, tous les jours ne se valent pas. On observe une symétrie intéressante : le nombre de notifications augmente progressivement au cours de la semaine pour atteindre un pic le jeudi et diminuer ensuite. De fait, le vendredi est au même « niveau » que le mercredi et le mardi équivaut au samedi. Des variations intéressantes peuvent également être observées au cours de la journée. Comme on peut le voir ci-dessous, certaines heures sont plus propices que d’autres à l’envoi de notifications. C’est entre 12h et 13h et entre 19h et 20h que les sites de médias se déchaînent.

évolution du nombre de notifications par heure en moyennePlus précisément, on constate que les applications médias visent précisément certaines plages horaires pendant la semaine pour nous envoyer des notifications. Le lundi de 19h à 20h et le samedi entre 11h et 13h sont des périodes de pics. Mais le jeudi est encore plus spécial puisqu’on constate des concentrations d’envoi de notifications toutes les 2 heures à partir de midi. Si vous devez vous concentrer pour travailler, le jeudi est donc la pire journée de la semaine.

distribution des notifications en fonction du jour et de l'heure

Quel est le contenu des notifications ?

La thématique la plus fréquemment abordée concerne logiquement l’actualité, suivie par le sport. On constate toutefois que les thématiques abordées ne sont pas les mêmes au cours de la semaine. Le sport gagne ainsi en importance les dimanches et lundi.


évolution dy type de notifications par jour de la semaine sur les applications des sites de média

L’évolution des thématiques par créneau horaire est tout à fait remarquable. Qui aurait cru que le sport peuplerait à ce point la soirée et prendrait la place des actualités ?

évolution des thématiques des notifications des sites de média par créneau horaire

Tous les médias ne parient pas sur les mêmes créneaux horaires

Les graphiques ci-dessous représentent, pour chaque pays, le nombre de notifications sur la période d’observation, soit environ 2 mois. Nous les avons ensuite réparties en fonction du jour de la semaine. On constatera que, quel que soit le pays, le jeudi est le jour de la semaine qui concentre le plus de notifications.

En France et en Belgique la première place n’est pas toujours occupée par le même média. En Belgique, l’application de la RTBF (média de service public) et de la Dernière Heure (DH) sont celles qui envoient le plus de notifications. Toutefois chacune suit sa propre stratégie. La RTBF est la championne des notifications les samedi, dimanche et lundi. Tous les autres jours de la semaine par contre c’est l’application de la DH qui est en tête.

En France, le Figaro est en tête en semaine et Ouest France le weekend.

Nombre de notifications envoyées par les applications mobiles des médias belges au cours de la semaine

En Belgique c’est l’application de la RTBF qui envoit le plus de notifications les lundis, samedi et dimanche. Les autres jours de la semaine c’est la Dernière Heure (DH) qui est en pole-position.

 

Nombre de notifications envoyées par les médias français chaque jour de la semaine

En France l’application du Figaro arrive première en nombre de notifications les jours de semaine. Le weekend par contre c’est Ouest France qui prend le relais. Sur la période d’observation (2 mois) les applications du Figaro et de Ouest France auront envoyé plus de 140 notifications les jeudis.

Nombre de notifications envoyées par les applications mobiles des médias suisses au cours de la semaine

En Suisse la hiérarchie est respectée tous les jours de la semaine. La Tribune de Genève est le média qui envoie, sans exception, le plus de notifications.

Nombre de notifications envoyées par les applications mobiles des médias anglais au cours de la semaine

Au Royaume-Uni c’est Sky News qui reste en tête quel que soit le jour de la semaine, suivi par le Daily Mirror.

Nombre de notifications envoyées par les applications mobiles des médias américains au cours de la semaine

Aux Etats-Unis, NBC News est l’application qui envoit le plus de notifications quel que soit le jour de la semaine. Pendant la période du test, plus de 85 notifications ont été reçues au total les jeudis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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