1 février 2023 1353 mots, 6 min. de lecture

Marketing direct : définition, avantages et objectifs stratégiques

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Le marketing direct vise à se rapprocher autant que possible des consommateurs. Il les sollicite pour obtenir des réponses immédiates face à une situation donnée. Ce procédé repose beaucoup sur le ciblage marketing, puisqu’il a vocation à délivrer des messages […]

Le marketing direct vise à se rapprocher autant que possible des consommateurs. Il les sollicite pour obtenir des réponses immédiates face à une situation donnée. Ce procédé repose beaucoup sur le ciblage marketing, puisqu’il a vocation à délivrer des messages personnalisés. Ses avantages sont divers et variés, bien qu’évoluant essentiellement autour de sa rentabilité et de la fidélisation qu’il entraîne. Suite à notre définition du concept, vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant à ses bienfaits. Enfin, nous vous proposerons 3 conseils stratégiques impactants pour votre activité.

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Sommaire


Qu’est-ce que le marketing direct ?

Le marketing direct fait partie du domaine de la publicité. Cette pratique consiste à communiquer de manière personnalisée à sa cible marketing. Son objectif est clair : obtenir des réponses directes et claires des consommateurs. Au final, c’est un procédé rentable et exerçant une influence positive sur la fidélisation de la clientèle.

Cette stratégie est unique en son genre. Sa propension à augmenter les ventes des marques les font sortir du lot. Le marketing direct se manifeste fréquemment à travers :

  • Le e-marketing
  • Le télémarketing
  • Ou encore le catalog marketing.

Aujourd’hui, nous retrouvons souvent cette forme de marketing en ligne grâce aux CTA (call-to-action). Vous les connaissez certainement, en voici quelques exemples :

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  • Etc.

En somme, ce type de marketing facilite la communication des entreprises avec leur clients. La circulation de l’information est plus fluide. Au final, les relations entre les consommateurs et les marques sont plus resserrées. En effet, ce procédé s’adapte rapidement aux nouvelles formes de communications propres aux campagnes marketing. (Stone & Woodcock, 2014)


Le marketing direct et ses 3 principaux avantages

Arrêtons-nous maintenant sur les apports du marketing direct. Ici, nous nous intéressons à ses 3 bienfaits les plus palpables :

  • Sa rentabilité
  • Sa propension à accroître la satisfaction client
  • Et sa faculté à attirer toujours plus de leads.

C’est une pratique rentable

Tout d’abord, rappelons que le marketing direct rapporte plus qu’il ne coûte. Cela va même plus loin, il ne fait pas qu’augmenter les ventes des entreprises, il favorise également la croissance des marques. Pour ce faire, ce procédé se base sur un bon ciblage, mais aussi sur du data marketing poussé. Tout cela mis bout à bout amène les structures commerciales à optimiser leurs activités liées au marketing.

Ainsi vaut-il mieux s’efforcer à comprendre son public cible pour mieux toucher les consommateurs. Alors seulement pourra-t-on délivrer le message approprié. Par ailleurs, à l’heure du développement continu des réseaux sociaux numériques, le terme « marketing direct » est à relativiser. Effectivement, il devient de plus en plus courant d’intégrer cette communication directe auprès de sa clientèle cible. (Palmer & Koenig-Lewis, 2009)


Il améliore la satisfaction et la fidélisation client

Le marketing direct n’est pas efficace pour rien. Non seulement bénéfique pour les marques, il apporte sa pierre à l’édifice pour la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. La raison est très simple : cette pratique s’appuie sur une forte personnalisation du message marketing pour arriver à ses fins. En ce sens, elle pourrait presque relever de l’account-based marketing, au vu de sa propension à se rapprocher toujours plus des clients-clés. Il existe plusieurs façons de mettre à profit sa connaissance du marché pour convertir des prospects et fidéliser des clients. En voici quelques exemples :

  • Système de récompense : notamment pour vos clients réguliers (programmes de fidélisation, accès anticipé, promotions, etc.)
  • Audit de l’image de marque : quoi de mieux que les commentaires de votre clientèle pour améliorer votre offre et embellir votre e-réputation
  • E-mailing personnalisé : moyen idéal de tisser des liens forts rapidement avec des prospects sur le point de passer à l’achat

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Le marketing direct facilite le lead generation

Enfin, nous tenons à revenir sur un autre grand avantage propre au marketing direct. Nous parlons ici de sa compatibilité avec le lead generation. En effet, ces nombreux outils liés à l’analyse de données ou au marketing automation simplifient la prise de contact avec les leads. Grâce à cet apport, il devient plus facile de :

  • Reconnaître les canaux de communication les plus efficaces
  • Créer des campagnes adaptées à chaque segment de marché
  • Et à terme, d’augmenter son taux de conversion client.

Plus concrètement, les entreprises économisent du temps précieux grâce à :

  • L’automatisation des campagnes d’e-mailing
  • Mais aussi l’implantation de l’A/B testing (une technique quantitative très efficace pour mesurer directement les comportements réels du public).

Cibler et personnaliser pour convertir ses prospects, voilà la mission principale du marketing direct.


marketing direct stratégie


Les 3 piliers d’une bonne stratégie de marketing direct

Très utile pour acquérir et sécuriser une clientèle fidèle, le marketing direct dispose de nombreux domaines d’application. Afin d’établir la meilleure des stratégies, nous vous présentons ci-dessous 3 angles d’attaque pertinents :

  • Bien travailler son ciblage
  • Utiliser les triggers à bon escient
  • Mener un suivi constant de ses performances marketing

marketing direct stratégie 1

Définir sa cible marketing

Cela va de soi, il est inconcevable de se lancer dans le marketing direct sans avoir un ciblage correct. Pour cause, il vous faudra adapter vos stratégies de communication en fonction des consommateurs visés. Par ailleurs, c’est le meilleur moyen d’éviter toute perte de temps engendrée par une mauvaise préparation.

En soi, il faut garder à l’esprit que le marketing direct se destine à des consommateurs connaissant déjà votre marque. Et il est possible de collecter des informations clés sur ce public. Par exemple, vous pouvez assembler leurs données socio-démographiques, ou encore identifier leurs centres d’intérêt. Grâce à cela, vous aurez toutes les clés en main pour produire du contenu pertinent vis-à-vis de cette cible. Voici une autre bonne pratique en la matière : publiez régulièrement, et ce, sur autant de canaux que possible afin de répandre votre nom en ligne. Au passage, cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel !


marketing direct stratégie 2

Avoir recours au trigger marketing

De plus, nous vous recommandons d’avoir recours autant que possible au trigger marketing pour booster les effets du marketing direct. Cette méthode a fait ses preuves auprès des entreprises méticuleuses dans leur ciblage. Ses avantages sont similaires à ceux du marketing direct, puisqu’il attire autant qu’il ne fidélise les clients. De surcroît, il suit les consommateurs au sein du funnel marketing pour les accompagner vers l’acte d’achat.

Prenons le cas du trigger de l’urgence. Ce déclencheur mental pousse l’utilisateur à se décider rapidement, il s’avère donc terriblement efficace dans le cadre du marketing direct. Par exemple, le trigger pourrait être une date limite pour profiter d’une promotion, le tout poussé par des call-to-action très apparents.


marketing direct stratégie 3

Mettre en place des indicateurs clés de performance

Enfin, comme pour de nombreuses stratégies marketing, les marques se doivent de fixer des objectifs quantifiables. Et qui dit objectif dit indicateur de performance. Aussi connus sous le nom de « KPI » (pour « key indicator performance »), ils sont d’une importance capitale à l’heure de suivre l’avancement de vos objectifs marketing. De plus, ils apportent de nombreuses informations clés pour perfectionner vos prochains coups marketing.

Ces indicateurs doivent être opérationnels dès le lancement de vos campagnes. Dans le cadre de vos activités commerciales en ligne, Google Analytics reste le b. a.-ba de l’analyse. Mais nous retrouvons d’autres manières astucieuses pour déterminer le succès d’une campagne. Par exemple, pourquoi ne pas incorporer des QR codes dans vos prochains emails ? Ces derniers vous permettraient d’évaluer quels sont vos prospects et clients les plus avancés dans le parcours client.

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Publié dans Marketing.

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