1 mars 2023 1521 mots, 7 min. de lecture

Marketing local : définition, avantages et stratégie [Guide 2023]

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Le marketing local compile tout un ensemble de campagnes marketing sur un territoire géographique limité. Il se base sur les besoins des consommateurs locaux, et ne recherche qu’une seule chose : les satisfaire ! Dans cet article, nous revenons sur […]

Le marketing local compile tout un ensemble de campagnes marketing sur un territoire géographique limité. Il se base sur les besoins des consommateurs locaux, et ne recherche qu’une seule chose : les satisfaire ! Dans cet article, nous revenons sur la définition exacte de ce concept, avant de détailler ses 3 principaux bienfaits. Enfin, nous explorerons 3 stratégies pour votre marketing local : utilisez le digital pour augmenter la notoriété de votre marque. Mais avant toute chose, nous avons compilé 5 chiffres clés pour mieux comprendre les enjeux derrière ce type de marketing.

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Sommaire


Marketing local : 5 statistiques clés

  • 21,3% des recherches locales (sur smartphones) poussent les utilisateurs à acheter quelque chose en point de vente physique
  • 97% des consommateurs passent par Google pour trouver des commerces locaux.
  • 60% des recherches Google se font depuis un téléphone portable. Optez pour une conception mobile-first dans votre stratégie de web design !
  • Sur Google, 30% des recherches mobiles contiennent une localisation.
  • 42% des millenials qui effectuent des recherches locales font le déplacement en point de vente

Qu’est-ce que le marketing local ?

En quelques mots, le marketing local s’occupe de la promotion d’une entreprise dans un espace géographique donné. Ce procédé regroupe diverses tactiques de communication mettant en avant les activités d’un point de vente physique. Parmi ces dernières, nous retrouvons le recours aux espaces publicitaires, ou encore les techniques de référencement naturel local.

Ainsi, il s’agit d’un mécanisme très efficace pour les structures souhaitant constituer une clientèle intrinsèquement locale. Aussi, cette stratégie marketing convient à toute offre difficilement délivrable sur des longues distances (comme les structures agroalimentaires, par exemple).


Le marketing local vise à attirer, puis fidéliser les consommateurs locaux montrant un intérêt pour votre offre.


Marketing local avantages


3 avantages du marketing local

Le marketing local est accessible à tous ! Il constitue un avantage compétitif comme nul autre pour les petites et moyennes entreprises. Nous vous expliquons ci-dessous 3 raisons nous poussant à penser cela :

  • ses bienfaits pour le ciblage
  • sa propension à fidéliser des clients satisfaits
  • les bénéfices sans pareils qu’il propose

Il améliore votre ciblage marketing

Tout d’abord, les marques ont recours au marketing local afin de mieux comprendre la clientèle composant leur zone géographique immédiate. En effet, de telles campagnes marketing octroient des informations essentielles quant à leur base de prospects et clients. Par conséquent, ce procédé permet aux entreprises d’affiner leur ciblage marketing ! Par conséquent, nous considérons qu’il complète parfaitement d’autres stratégies et indicateurs marketing, tels que :

  • Data marketing : son apport en données facilite la prise de décisions au sein des entreprises
  • Account-based marketing : une approche idéale pour personnaliser ses campagnes de communication et augmenter son taux de conversion client
  • Customer Lifetime Value : cette mesure de la valeur client donne des indications clés quant aux consommateurs les plus prolifiques pour les marques

En somme, cette stratégie facilite la conversion client en aidant à la personnalisation des campagnes marketing.



Le marketing local fidélise votre clientèle

Maintenant que nous avons vu l’impact du marketing local sur le ciblage et la conversion, arrêtons-nous sur la fidélisation client. Pour ce faire, cette stratégie utilise des techniques de marketing relationnel à son avantage. Les réseaux sociaux restent aujourd’hui l’un des meilleurs outils de fidélisation. En effet, ils vous permettent d’interagir et de créer des liens forts avec les membres de votre communauté. Ce faisant, vous comprendrez mieux les motivations d’achat de vos consommateurs. Ainsi, vous serez en mesure de mieux satisfaire leurs besoins latents !

Pour aller plus loin dans les techniques digitales, parlons désormais de l’email marketing. Pour rappel, ce dernier facilite l’envoi de messages ciblés et personnalisés auprès de votre clientèle. Dans le contexte du marketing local, n’hésitez pas à inclure des références et offres très axées sur le caractère local pour pousser à l’achat.


Le marketing local renforce la fidélité de vos clients actuels grâce à une expérience client embellie.



Son fort retour sur investissement

Enfin, les campagnes de marketing local sont peu coûteuses. Ainsi, elles rentrent parfaitement dans le budget des marques les plus modestes. Mais ce n’est pas tout : ces campagnes sont très prolifiques ! En effet, leur impact est tel qu’il booste le taux d’engagement de votre clientèle, laquelle sera plus propice à revenir solliciter vos services.

Et n’oublions pas les effets positifs du bouche-à-oreille sur la notoriété de la marque. Grâce aux initiatives de marketing local, les consommateurs se sentent plus proches de leurs marques favorites. Alors, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne recommandent vos produits/services à leur entourage. Nous parlons alors d’advocacy marketing. Ainsi, votre base de données prospects gonfle, tandis que votre socle de clients satisfaits est de plus en plus solide.


Au bout du compte, avec le marketing local, on dépense peu, mais on récolte beaucoup.


marketing local stratégies


3 conseils stratégiques pour un bon marketing local

Maintenant que nous connaissons la définition et principaux avantages du marketing local, passons aux choix stratégiques. Nous vous proposons ci-dessous trois d’entre eux. Tous tournent autour du marketing digital et visent à augmenter la notoriété numérique et le trafic en point de vente :

  • Avoir recours au SEO
  • Actualiser sa ficher My Business
  • Produire du contenu original

Optimisez votre référencement naturel

Impossible de se lancer dans le marketing local sans se pencher sur l’optimisation du référencement naturel. En d’autres termes, cette discipline de l’inbound marketing consiste à propulser votre présence sur les moteurs de recherche. On parle alors de Search Engine Optimization (ou SEO). Grâce à cette pratique, attirez plus de trafic sur votre site, et augmentez votre notoriété en ligne ! Considérez le SEO comme une manière d’agencer votre vitrine numérique et d’affirmer votre présence sur Google, point de passage obligé des utilisateurs en ligne. La vidéo ci-dessous résume les principes de base de cette stratégie marketing.

 

Nous avons fait de l’inbound marketing l’une de nos spécialités !


Complétez et actualisez votre fiche Google My Business

Restons sur le sujet de la présence en ligne. Evoquons maintenant les bienfaits de My Business sur vos pratiques de marketing local. Cette application professionnelle nous provient de Google. Il s’agit d’un service permettant aux entreprises de renseigner des informations de base sur leur point de vente physique. Voici le genre d’informations que les structures peuvent partager auprès du grand public :

  • emplacement géographique
  • numéro de téléphone
  • horaires d’ouverture
  • site web
  • photographies/vidéos
  • etc.

De plus, cette carte d’identité numérique contient les notes et avis utilisateurs. L’enjeu pour les entreprises devient alors de prendre soin de leur image de marque en ligne. En effet, les commerces les mieux notés sur My Business remontent dans l’estime de Google : ils bénéficient alors d’un avantage concurrentiel considérable !

Google My Business est considéré comme une des meilleures stratégies de marketing local. Elle se montre très accessible, efficace et différenciante. (source : Shutterstock)


Misez sur le content marketing pour attirer des clients

Troisième et dernière stratégie majeure de marketing local : le content marketing. Mais pas n’importe quel type de contenu, et surtout, pas n’importe quand ! En effet, nous parlons ici d’une stratégie de long-terme, basée sur des publications régulières, variées et multicanales. Ce qui compte ici, c’est bel et bien de se montrer original et humain pour toucher votre clientèle locale. Même les plus petites structures peuvent avoir recours à cette technique pour développer leur base de clients ! Pour cause, elles connaissent bien leurs consommateurs et savent précisément comment leur faire plaisir.

Par exemple, cette création de contenu peut tourner autour de références très locales pour parler à votre clientèle. Aussi, il est tout à fait possible de coupler contenu et promotions ! Dans le cas d’un bar-restaurant, pourquoi ne pas proposer une réduction pour chacun des utilisateurs commentant une publication Instagram ? Bref, les entrepreneurs les plus créatifs sauront tirer avantage de cette tactique pour améliorer leur présence locale !

sources marketing local


Sources

  • Bleu, N. (2023). 17+ Important Local SEO Statistics (2023 Data). Startup Bonsai.
  • Lawson, M. (2018). Finding the right time: How leading marketers redefine moments of assistance. Think with Google.
  • ReviewTrackers. (2021). Local SEO Statistics and Trends: a 2022 Report by ReviewTrackers.
  • Safari Digital. (2020). 18 Local SEO Statistics That Matter in 2023.
  • Verzhbitskaia, Z. (2023). How to Rank on Google Maps: A Beginner’s Guide. SEO PowerSuite.


Publié dans Marketing.

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