6 septembre 2022 1247 mots, 5 min. de lecture

Marketing sur YouTube : 7 chaînes à suivre absolument !

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Quelles sont les chaînes marketing les plus populaires sur YouTube ? Quel est leur domaine de prédilection et comment ont-ils fait pour croître de la sorte ? Il faut se rendre en Amérique du Nord pour trouver la réponse à […]

Quelles sont les chaînes marketing les plus populaires sur YouTube ? Quel est leur domaine de prédilection et comment ont-ils fait pour croître de la sorte ? Il faut se rendre en Amérique du Nord pour trouver la réponse à ces questions. Retrouvez ici la liste des 7 experts les plus influents dans la sphère marketing de YouTube.

Sommaire


Méthodologie

Pour sélectionner les marketeurs les plus influents sur la plateforme, nous avons recensé une trentaine de grandes chaînes marketing. Suite à cela, nous avons recueilli leurs données pour comparer leur nombre de vues et d’abonnés supplémentaires en un mois. Ces statistiques ont été enregistrées par Social Blade entre le 1er août et le 31 août 2022.


Chiffres généraux de la chaîne Silicon Valley Girl (source : Social Blade)


7 marketeurs anglophones en vogue sur YouTube

Silicon Valley Girl

Commençons par évoquer le cas de Silicon Valley Girl, une chaîne animée par Marina Mogilko (ou linguamarina). Cette entrepreneuse est à la tête d’un véritable empire digital : un exemple de marketing sur YouTube (9,16 millions d’abonnés répartis sur 3 chaînes différentes). Ici, on retrouve des conseils sur la croissance entrepreneuriale, les investissements en crypto-monnaies, et la récession à venir.

Il lui arrive aussi de publier des vidéos en rapport avec son activité principale : l’éducation. Elle est en effet à l’origine de LinguaTrip, une plateforme proposant des cours d’anglais. Cette créatrice de contenu maintient un rythme de croisière impressionnant. La clef de son succès tient en un calendrier éditorial très fourni. Cela lui a permis d’être la chaîne n°1 sur la section marketing de YouTube en août 2022. Elle a cumulé près de 30 millions de vues en l’espace d’un mois !

Nombre d’abonnés gagnés durant d’août 2022 : 36 000
Nombre de vues durant août 2022 : 27 461 695


GaryVee

Comment parler du marketing sur YouTube sans évoquer Gary Vaynerchuk, aka GaryVee ? Cette chaîne est une pionnière en la matière, active depuis octobre 2007. Avec plus de 10 millions de followers sur Instagram, Gary Vaynerchuk est notamment connu pour ses discours de motivation. Il est à la tête du conglomérat VaynerX, spécialisé dans les médias, la communication, le Web3, et le marketing.

Son expertise ample lui permet d’animer une série de podcasts nommée “Marketing for the Now”. Le principe est simple : une question business/marketing et plusieurs invités de renom pour y répondre. Quoi de mieux pour parfaire ses compétences marketing que d’écouter les témoignages de grands noms du milieu ?

Nombre d’abonnés gagnés durant d’août 2022 : 30 000
Nombre de vues durant août 2022 : 7 998 612


Noah Kagan

Voici un nouvel entrepreneur au parcours impressionnant en la personne de Noah Kagan. Il est le fondateur d’AppSumo, un marketplace de produits et services digitaux destinés aux entreprises. Avant cela, il a été l’un des premiers employés de Mint et de Facebook. Fort d’une grande expérience au sein de structures innovantes, Noah Kagan délivre ses conseils pour fructifier son activité.

Sur les 12 derniers mois, il a surtout publié des vidéos dans lesquelles il s’entretient avec des multimillionnaires. En effet, sa chaîne YouTube est truffée de conversations tournant autour du marketing, du business, et de la blockchain. Noah Kagan a récemment adopté le format des YouTube Shorts pour amplifier davantage son audience. C’est notamment grâce à cela qu’il a pu accumuler près de 2,4 millions de vues lors du mois d’août 2022 !

Nombre d’abonnés gagnés durant d’août 2022 : 18 000
Nombre de vues durant août 2022 : 2 408 292


Vanessa Lau

Direction le Canada, où nous retrouvons Vanessa Lau. Cette femme d’affaires est une spécialiste du content marketing. C’est pourquoi sa chaîne est un exemple de marketing sur YouTube. Son thème favori ? Partager des astuces pour développer et fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux.

Ses plateformes de prédilection sont YouTube et Instagram. Son audience d’influenceurs en herbe bénéficie alors d’astuces quant aux bonnes pratiques. En parallèle, elle a lancé son service d’aide aux créateurs : la BOSSGRAM Academy. Cette école digitale traite d’un des domaines les plus mentionnés sur son compte YouTube : la monétisation de son contenu. Avis aux créateurs passionnés et motivés : Vanessa Lau est de bon conseil !

Nombre d’abonnés gagnés durant d’août 2022 : 16 000
Nombre de vues durant août 2022 : 755 439


Neil Patel

Sur YouTube, Neil Patel est un des patrons des astuces SEO. Cet autodidacte du marketing est un auteur et entrepreneur reconnu par ses pairs. L’ex-président Barack Obama l’a même inclus dans sa liste des 100 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans. Cette distinction est la conséquence du succès de sa plateforme d’optimisation de trafic pour sites Web : Crazy Egg.

En tant que YouTubeur marketing, il se positionne sur le même créneau. Dans ses vidéos, Neil Patel met à profit ses expériences personnelles pour vulgariser la discipline complexe qu’est le SEO. Sa passion pour le marketing et sa fibre pédagogique lui ont permis d’enregistrer près de 600 000 vues sur sa chaîne YouTube en août dernier.

Nombre d’abonnés gagnés durant d’août 2022 : 10 000
Nombre de vues durant août 2022 : 601 528


Adam Erhart

Marketing des médias sociaux, SEO, croissance des ventes : Adam Erhart est la synthèse des chaînes précédemment évoquées. Il est sans contexte le créateur qui monte sur le créneau marketing de YouTube ! Il a gagné 13 000 abonnés en août 2022, soit 7,6% de son nombre total d’abonnés. C’est un exploit pour une chaîne active depuis janvier 2016 !

Ces derniers mois, il a réussi à accroître son audience en partageant des stratégies marketing pertinentes. Ses nombreuses vidéos traitant de l’e-commerce sur Instagram sont tout aussi plébiscitées par son public. En bref, Adam Erhart et ses formats courts sont d’une grande aide pour définir le positionnement marketing de votre entreprise.

Nombre d’abonnés gagnés durant d’août 2022 : 13 000
Nombre de vues durant août 2022 : 529 012


Behind the Brand

En 2008, Bryan Elliott crée la chaîne Behind the Brand, une des références des interviews marketing sur YouTube. Parmi ses invités, nous retrouvons Seth Godin (ex-Yahoo), Gary Vaynerchuk, ou encore Mel Robbins (animatrice sur CNN). Entre discours de motivation et longues interviews, cette émission est un recueil de pensées des plus grands esprits entrepreneuriaux.

Au-delà des recommandations marketing pures et dures, Behind the Brand s’attaque à la raison d’être des entreprises. La force de cette chaîne, c’est sa longévité, mais aussi l’intemporalité des conseils donnés par les invités. Et les résultats sont là : plus de 460 000 vues en à peine 30 jours pour Bryan Elliott.

Nombre d’abonnés gagnés durant d’août 2022 : 5 000
Nombre de vues durant août 2022 : 462 640

 

 



Publié dans Marketing.

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