26 octobre 2022 1116 mots, 5 min. de lecture

Voici les 6 meilleures plateformes d’affiliation en 2022

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
L’affiliation est une des meilleures façons de rentabiliser le bon référencement naturel de votre blog. Et dans ce domaine, les plateformes d’affiliation sont d’excellents intermédiaires pour mener à bien ce procédé commercial. Cet article vise à rappeler les principes de […]

L’affiliation est une des meilleures façons de rentabiliser le bon référencement naturel de votre blog. Et dans ce domaine, les plateformes d’affiliation sont d’excellents intermédiaires pour mener à bien ce procédé commercial. Cet article vise à rappeler les principes de l’affiliation, avant de présenter les 6 meilleurs sites d’affiliation. Chacun de ces acteurs a son propre avantage : commission, conseil, expertise, etc.


Sommaire


Pourquoi avoir recours aux plateformes d’affiliation ?

Aujourd’hui, l’affiliation fait partie intégrante des stratégies commerciales de toute entreprise commerciale qui se respecte. Il s’agit d’un procédé liant un affilié à un affiliant, dans le but de réaliser des ventes en ligne. L’affiliant, un acteur commercial, reverse une commission à l’affilié en échange d’une mise en avant sur son blog. C’est ainsi une technique imparable pour gagner de l’argent avec votre blog.

Dans ce contexte, une plateforme d’affiliation agit comme un intermédiaire pour faciliter la prise de contact. Il en existe beaucoup à l’heure actuelle, chacun ayant son secteur de prédilection. Cependant, toutes ne se valent pas, voilà pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair.


6 plateformes d’affiliation en vogue en 2022

Une porte d’entrée dans les plateformes d’affiliation : Awin

Awin, c’est la plateforme d’affiliation idéale pour toute structure découvrant ce procédé. De par sa présence dans une dizaine de pays, cet intermédiaire basé aux Pays-Bas dispose de beaucoup d’utilisateurs. Nous ne comptons pas moins de 21 200 annonceurs, pour près de 241 000 éditeurs. De grands noms du commerce international sont d’ores et déjà sur Awin : AliExpress, Etsy, etc.

Ses domaines de prédilection sont multiples : voyage, sport, mode, etc. De plus, elle possède ses propres plug-ins Google Chrome et WordPress. En termes de paiement, Awin rétribue de manière bimensuelle. En revanche, vous devrez vous acquitter de frais d’inscription de l’ordre de 4,50 euros pour pouvoir compléter votre dossier d’inscription.

CJ Affiliate, une plateforme d’affiliation innovante par nature

Tout acteur innovant, digital, et intéressé par les plateformes d’affiliation, se retrouvera dans CJ Affiliate. En effet, ce site d’affiliation gravite principalement autour de secteurs digitalisés, tels que les assurances, la finance ou les VPN. CJ a bâti sa réputation sur ses outils innovants, lesquels contribuent largement à perfectionner l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

“Dare to Think Big”, le slogan est tout sauf trompeur. La plateforme a atteint le milliard de consommateurs numériques mensuels, le tout avec une présence sur tous les continents. Le site propose plusieurs milliers de types de campagnes, surtout en matière de coût par action et coût par lead. En bref, CJ booste aussi bien les ventes des affiliants, que le SEO des affiliés.

Bénéficiez d’une expertise ample avec Rakuten

Rakuten est un des protagonistes les plus expérimentés dans ce secteur. Sa plateforme d’affiliation opère sur le marché depuis 1996. Cela lui permet d’emmagasiner des connaissances dans des domaines d’activité très variés, et ce aux 4 coins du monde. Pour cette raison, Rakuten est le site d’affiliation de référence pour un contrôle optimal de vos campagnes d’affiliation. Son système de filtrage s’assure que les affiliés aient une bonne réputation, avec un contenu de qualité.

En termes de chiffres, Rakuten Affiliate emploie 500 personnes dans une vingtaine de pays du globe. De plus, la plateforme compte près de 25 devises prises en charge pour faciliter les partenariats entre affiliants et affiliés. Enfin, Rakuten tire parti d’un avantage concurrentiel de taille : l’essai est gratuit, contrairement à Awin, par exemple.

Le leitmotiv de ShareASale : efficacité, statistiques et exclusivité

Le principal apport de ShareASale, c’est sa grande quantité d’indicateurs clés de performance. Accessibles en temps réel, ces KPI constituent une véritable plus-value pour les structures avides de contrôle sur le service d’affiliation. Les affiliés bénéficient ainsi de statistiques détaillées quant au(x) :

  • Gains par clic
  • Ventes moyennes
  • Montant des commissions

En outre, le site se distingue également de par son réseau de bénéficiaires. Ces derniers sont triés sur le volet afin de ne garder que les partenaires les plus fiables. Par ailleurs, une grande partie des affiliants et affiliés n’utilisent que ShareASale pour leur collaboration commerciale. Enfin, quant aux paiements, ce site est tout particulièrement recommandable pour la rapidité des versements de commissions auprès des affiliés.

Chez Affilae, les affiliés touchent des commissions conséquentes

Évoquons dès maintenant le principal attrait d’Affilae : les affiliés peuvent espérer atteindre 30% de commissions sur les ventes des affiliants. Cette plateforme d’affiliation dispose d’une interface “ready-to-use”, ce qui saura satisfaire les débutants en matière de partenariats commerciaux. Mais ce n’est pas tout : sa technologie de pointe en Javascript est un allié indispensable à l’optimisation du référencement naturel !

Au total, nous dénombrons quelque 240 différents programmes d’affiliation. Aussi, les tunnels de conversion y sont excellemment bien suivis, pour permettre une rémunération plus juste des réseaux d’affiliés. Cependant, les virements sont versés plus ou moins rapidement, en fonction des affiliants. Cela peut donc poser des problèmes de trésorerie pour les affiliés.

Profitez des nombreux conseils d’Effiliation

Effiliation, bien plus qu’une plateforme d’affiliation, c’est une source inépuisable de conseils. Le site se classe en effet comme un “expert de l’affiliation”. Cela s’explique de par son expérience enrichie par 20 ans de partenariats et 45 000 éditeurs. Cette entreprise est une des structures leader en France, bien que son activité s’étende au-delà de ses frontières. A vrai dire, le site est de plus en plus destiné aux acteurs internationaux.

Aussi bien orienté B2B que B2C, Effiliation compte des affiliants tels que Norauto, Nocibé, ou encore MaisonsDuMonde. En moyenne, les affiliés peuvent espérer un taux de commission de l’ordre de 8% des ventes de l’affiliant. Enfin, le site s’implique à 100% pour complaire aux nouvelles règlementations.



Publié dans Marketing.

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