6 décembre 2022 1168 mots, 5 min. de lecture

Noël 2022 : tendance aux économies [Sondage]

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Noël 2022 sera marqué du sceau de l’inflation et des économies. Les ménages prévoient clairement de changer certaines de leurs habitudes pour faire face à l’inflation et aux incertitudes. Les sondages montrent 2 changements principaux : réduction du budget « repas […]

Noël 2022 sera marqué du sceau de l’inflation et des économies. Les ménages prévoient clairement de changer certaines de leurs habitudes pour faire face à l’inflation et aux incertitudes. Les sondages montrent 2 changements principaux :

  • réduction du budget « repas de Noël » (36% des ménages français)
  • réduction du budget « cadeaux » pour 8% (Allemagne) à 73% (Royaume-Uni) des ménages en fonction du pays.

Dans cet article nous partageons avec vous des prévisions concrètes sur la période de Noël 2022.

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Noël 2022 : prévisions chiffrées

  • 60% à 73% des Britanniques, 66% des Américains, 67% des Canadiens et 41% des Français vont réduire leur budget cadeaux, mais seulement 8 à 21% des Allemands.
  • 36% des Français dépenseront moins pour les achats alimentaires de fin d’année
  • 33% des Français vont réduire le budget cadeaux pour les enfants (+18 points par rapport à 2021)
  • 38% des Britanniques vont chercher des cadeaux auprès d’enseignes moins chères
  • Les consommateurs se rabattent sur les hard discounters pour leurs courses alimentaires de fin d’année. 35% des Britanniques et 18% des Français s’y rendront pour Noël 2022.
  • 11% des Britanniques songent à acheter des cadeaux de seconde main pour Noël 2022

Sommaire

Noël 2022 Sondage

Introduction

La tendance pour Noël 2022 est constante quel que soit le pays. Les sondages réalisés dans différents pays montrent en effet que les réactions des consommateurs sont assez homogènes face aux pressions extérieures. Les consommateurs ont décidé d’économiser face à la montée des prix et à l’incertitude qui entoure le futur. Les répercussions seront multiples pour les acteurs économiques qui comptaient sur Noël pour finir l’année en beauté.


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Les incertitudes pour l’avenir influencent les tendances pour Noël 2022

L’ensemble des résultats de sondages auxquels nous avons pu avoir accès montrent tous que les consommateurs vont réduire leurs budgets pour Noël 2022. Les raisons sont évidentes mais méritent d’être rappelées :

  • Augmentation des prix (inflation)
  • Incertitude pour l’avenir

Tout ceci converge pour faire baisser la confiance et peser sur le moral des ménages.  En Octobre 2022 par exemple, le moral des ménages britanniques a atteint un plus bas de 25 ans, 44 points de pourcentage en dessous de son niveau de référence et encore plus bas que les niveaux de 2008.

La situation est moins dramatique aux Etats-Unis où le sentiment général est encore au-dessus du niveau de référence (102,5 en Octobre 2022).


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Budgets amputés pour les cadeaux et les repas de Noël 2022

L’incertitude et la flambée des prix influencent logiquement les choix des consommateurs pour Noël 2022. Quel que soit le pays on note une tendance à la réduction du budget :

  • cadeaux même pour les enfants
  • alimentaire pour les repas de fin d’année

Budget cadeaux en baisse ….

Tous les sondages s’accordent pour prévoir une réduction substantielle du budget cadeaux pour Noël 2022.

Un sondage mené entre Septembre et Novembre 2022 en Allemagne montre que même outre-Rhin, 8 à 23% des consommateurs prévoient une réduction substantielle. Cette prévision est bien moins alarmante que dans d’autres pays développés :

  • France : 27% déclarent que leur budget sera un peu inférieur, et 14% très inférieur. Au final, 41% des consommateurs français prévoient donc de réduire leur budget, ce qui représente une hausse de 20 points par rapport à 2021.
  • Royaume-Uni : un sondage de Novembre 2022 annonce une réduction du budget cadeaux pour 60% des britanniques ; un autre de septembre 2022 table sur 73%. Dans un cas comme dans l’autre, la déflagration va être importante pour les commerçants britanniques qui comptaient sur Noël pour rattraper leur année.
  • Etats-Unis : même aux Etats-Unis où le moral semble encore relativement bon, le budget cadeaux sera en baisse pour 66% des consommateurs.

cadeaux de noel / christmas presents

… même pour les enfants

Alors que les enfants sont d’ordinaire épargnés par les économies, on constate que Noël 2022 va être une exception notable. Après un Noël 2021 placé sous le signe de la joie de retrouver les siens après la fin de la pandémie, les consommateurs prévoient en effet de moins dépenser pour leurs enfants.

En France par exemple 9% des ménages vont consacrer un budget très inférieur, et 24% un peu inférieur aux cadeaux pour les plus jeunes. Ce sont 33% des consommateurs qui vont amputer le budget cadeaux des enfants. Par rapport à Noël 2021 la différence est grande (+18 points).

christmas dinner - repas de noël

Repas repensés pour Noël 2022

Les habitudes n’en finissent pas d’être chamboulées. Après un Noël 2020 en petit comité pour cause de confinement, un Noël 2021 sous le sceau des retrouvailles, le repas de Noël 2022 sera placé sous le signe des économies.

Noël 2022 sera marqué par la recherche des « bons plans » alimentaires et ce sont les hard discounters qui vont en profiter. Ainsi 35% des britanniques envisagent d’acheter tout ou partie de leur repas de Noël chez un discounter, contre 18% des Français. Pour ces derniers l’augmentation reste toutefois spectaculaire puisqu’ils n’étaient que 11% en 2021 (+7 points).

On note donc un changement d’habitudes très clair. Les consommateurs ne veulent pas se priver, mais cherchent à optimiser le rapport qualité/prix en optant pour des alternatives moins chères.


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Des cadeaux différents pour Noël 2022 ?

L’autre changement intéressant pour Noël 2022 concerne le type de cadeaux. Comme on l’a vu plus haut, les consommateurs seront à la recherche des bonnes affaires.

Cette quête prendra notamment la forme de cadeaux en seconde-main pour 11% des Britanniques. De l’autre côté de la Manche, les Français sont 74% à déclarer être plus attentifs aux bonnes affaires lors de leurs achats pour les fêtes de fin d’année. C’est 17% de plus qu’en 2021.

Même si l’heure est à la crise énergétique, aucun des sondages consultés ne fait apparaître de tendance relative aux chèques énergie. Par contre les cadeaux sous forme d’argent sont encore populaires. Les espèces sont ainsi au 2ème rang des cadeaux les plus populaires en Allemagne avec un montant moyen de 129€.


Conclusion

En 2022 Noël aura de nouveau une saveur particulière. Après le confinement en 2020, le déconfinement en 2021, cette année nous devrons faire face à une grande morosité.

Les consommateurs, pessimistes, sont prêts à changer leurs habitudes pour se préparer à une année 2023 qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Pour comprimer leurs budgets, les consommateurs renonceront à certains plaisirs à Noël et se chercheront les « bons plans » afin de faire des économies. Signe que la situation est sérieuse, même les enfants devront participer à cet effort de sobriété.



Publié dans Marketing.

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