22 mai 2019 894 mots, 4 min. de lecture

Nouvelle g̩n̩ration de v̩los ̩lectriques : on rejoue le match France РBelgique

Par Lorène Fauvelle Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Après la commercialisation des vélos électriques et la propagation des trottinettes électriques dans les grandes villes, l’heure est aux vélos électriques connectés et haut de gamme. Comme ce secteur est tendance et que les projets entrepreneuriaux se multiplient dans le […]

Après la commercialisation des vélos électriques et la propagation des trottinettes électriques dans les grandes villes, l’heure est aux vélos électriques connectés et haut de gamme. Comme ce secteur est tendance et que les projets entrepreneuriaux se multiplient dans le domaine, nous avons pensé qu’un éclairage sur 2 acteurs majeurs pourrait aider ceux qui en sont encore à l’étape de l’étude de marché. Dans le billet d’aujourd’hui nous comparons deux vélos électriques : Cowboy d’un côté et Coleen de l’autre.

Sommaire

  1. Cowboy : le vélo électrique connecté belge
  2. Coleen : le vélo électrique haut de gamme à la française

Cowboy : vélo électrique connecté belge

Fondé en 2017 par trois entrepreneurs, Adrien Roose, Karim Slaoui et Tanguy Goretti, Cowboy vise à améliorer la mobilité en ville et ainsi à démocratiser le vélo électrique urbain en offrant la qualité dans un prix plus bas que celui du marché actuel. La société propose un système d’aide à la mobilité en utilisant des capteurs de vitesse et de couple qui s’adaptent intuitivement au style de route de chacun. Le système améliore la rapidité et la facilité de pédaler.

De plus, ce vélo Cowboy dispose d’une autonomie de 50 km et est conçu pour assurer votre sécurité sur la route avec des feux de sécurité à l’avant, à l’arrière, et un feu stop dont l’intensité augmente lorsque vous ralentissez.

Jusque-là, nous pourrions dire que c’est un vélo électrique sympa, haut de gamme. Cependant, les créateurs ne s’arrêtent pas là puisque ces derniers ont développé leur propre application mobile dans le but de connecter le vélo à son utilisateur. Ainsi, l’application permet d’allumer et éteindre le vélo, propose un tableau de bord de suivi du parcours (distance parcourue, vitesse, historique…). Par la suite, l’ambition est d’intégrer un système de navigation ainsi qu’un GPS tracking du vélo. Tout ceci, et notamment le fait que le vélo Cowboy soit connecté à internet, permet aux équipes de la start-up de pouvoir diagnostiquer et optimiser votre vélo à distance.

Déjà deux awards pour Cowboy

Juillet 2017 : Cowboy reçoit le premier prix lors du salon Eurobike, salon majeur du vélo en Europe, pour son rapport qualité-prix, son design et sa légèreté.

Mars 2018 : Cowboy reçoit le Red Dot award, prestigieux prix qui récompense son design innovant.

Quelques données sur le vélo électrique connecté Cowboy :

Poids : 16 kg (batterie comprise)
Autonomie : jusqu’à 50 km
Temps de charge : 2,5 heures
Prix : 1790 €

De gros investisseurs ont rapidement pris part au projet, comme Index Ventures, Hardware Club, Kima Ventures, Thibaud Elziere (eFounders), Bertrand Jelensperger (LaFourchette), Harold Mechelynck (Ogone), Frederic Potter (Netatmo), Francis Nappez (Blablacar)…

Coleen : vélo électrique français (très) haut de gamme

La société française Coleen, a elle aussi souhaité développer un bijou de vélo électrique made in France, mais dans une perspective qui diffère de celle de Cowboy. Inspirés par Tesla qui propose des voiture électrique au design élégant et très haut de gamme, Coleen a présenté son vélo électrique, très graphique et connecté au CES de Las Vegas en janvier 2019.

Le design est pensé de A à Z pour assurer d’une part la performance, et d’autre part transmettre l’idée du positionnement haut de gamme du vélo. La batterie et les câbles sont bien cachés, l’antivol et la clé du vélo ne sont pas plus visibles. Le vélo se déverrouille par Bluetooth à l’approche de son propriétaire. Toujours sur le modèle des voitures les plus récentes, les feux s’allument automatiquement et le vélo dispose d’un capteur GPS qui permet, non seulement de géolocaliser le vélo mais également de prévenir le propriétaire de tout mouvement suspect.

Avec son écran transflectif (alliant éclairage interne et réflection de la lumière extérieure) intégré au guidon permettant d’afficher les informations clés, le vélo électrique Coleen propose une forme encore plus avancée de connexion entre le vélo et l’utilisateur.

De nombreuses idées sont à l’étude pour diversifier les sources de revenus de la société : leasing, personnalisation de son vélo et de ses accessoires, etc…

Quelques données sur le vélo électrique connecté Coleen :

Poids : 18 kg
Autonomie : 100 km
Charge partielle (80%) : 1,5 heures ; charge complète : 2,5 heures
Prix à partir de 4 700 €

Une étape de plus a été franchie pour Coleen, grâce à une levée de fond d’un million d’euros réalisée auprès d’investisseurs privés grâce à Deomenos, Bpifrance, le Crédit coopératif et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cet investissement a pour but de financer la chaîne de production des vélos Coleen, recruter quelques salariés et développer les réseaux de distribution.

Crédit photo : Shutterstock



Publié dans Innovation.

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