7 mai 2014 363 mots, 2 min. de lecture

Pantone ouvre un pop-up store à Paris

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Pantone utilise ses magasins éphémères (pop-up store) comme une vraie stratégie marketing pour promouvoir ses produits et entrer sur le marché. Nous avons visité la boutique éphémère nouvellement ouverte dans le Marais (Paris) au 51 rue du Temple. Cette petite surface […]

Pantone utilise ses magasins éphémères (pop-up store) comme une vraie stratégie marketing pour promouvoir ses produits et entrer sur le marché. Nous avons visité la boutique éphémère nouvellement ouverte dans le Marais (Paris) au 51 rue du Temple. Cette petite surface (environ 30 m²) a ouvert le 5 Avril et le restera jusqu’à la fin Juillet pour présenter la collection d’été. Un nouveau magasin éphémère devrait alors ouvrir au 11 rue Debelleyme en Septembre pour présenter la collection d’hiver.

Le magasin a été conçu par la société monégasque d’architectes d’intérieur Humbert & Poyet et est le troisième du genre à être lancé par Pantone. Le premier l’a été à Saint-Tropez en 2012 et le second à New York en Février 2014 (également en partenariat avec Humbert & Poyet).

D’un point de vue conceptuel le magasin vous rappellera peut-être le travail d’Escher. L’artiste néerlandais a en effet explorer dans ses dessins le concept de l’infini qui est évoqué dans la boutique Pantone par le linoleum couvrant le sol et un mur (celui faisant face à la porte d’entrée), donnant ainsi un sentiment de continuité et brouillant les perceptions visuelles.

Les vêtements sont arrangés par tonalités (et par dégradé) et le merchandising surfe sur la tendance des concept stores où un seul vêtement de chaque type est en exposition pour « aérer » l’espace d’exposition. Le contraste des couleurs est violent, très violent … mais c’est là que réside la réelle différenciation marketing du point de vente.

Dans l’ensemble ce popup store est remarquable, son design étant très différent de ce qui s’est fait jusqu’à présent et l’univers coloré qui y est présenté une vraie source d’énergie positive.

Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à vous y rendre. Les efforts déployés méritent véritablement d’être salués et American Apparel (situé à quelques pas de là) n’a qu’à bien se tenir.



Publié dans Marketing.

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