22 mars 2023 2669 mots, 11 min. de lecture

Social Media Marketing (SMM) : statistiques et stratégies inédites !

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Le Social Media Marketing est aujourd’hui devenu incontournable. Ses bénéfices sur l’image de marque, la notoriété en ligne et l’acquisition client ne font plus aucun doute. Dans cet article, nous revenons sur des statistiques clés pour mieux comprendre l’évolution du […]

Le Social Media Marketing est aujourd’hui devenu incontournable. Ses bénéfices sur l’image de marque, la notoriété en ligne et l’acquisition client ne font plus aucun doute. Dans cet article, nous revenons sur des statistiques clés pour mieux comprendre l’évolution du secteur. Par exemple, nous verrons dans des graphiques inédits pourquoi l’année 2021 fut décisive pour TikTok. Aussi, nous vous fournissons plusieurs astuces inédites pour votre stratégie sur Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok. Notre tableau récapitulatif compile tous ces conseils pour vous aider à mieux comprendre le marketing sur les réseaux sociaux.

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Sommaire


5 statistiques importantes sur le Social Media Marketing

  • TikTok : 930 millions de nouveaux utilisateurs entre 2021 et 2022. Cela correspond à une hausse de 822% !
  • Instagram franchira la barre des 2,2 milliards d’utilisateurs d’ici début 2024.
  • En 2022, nous dénombrons 4,59 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ce chiffre augmentera de 27% d’ici 2027 pour atteindre 5,85 milliards d’utilisateurs.
  • 3,59 milliards de personnes sont sur au moins un réseau détenu par Meta (propriétaire de Facebook, WhatsApp, Instagram, et Messenger). Cela représente plus de 77% des internautes dans le monde.
  • Pour la première fois, YouTube est en perte de vitesse : – 48 millions de personnes entre 2022 et 2023.
  • Selon le rapport de Digital 2023, le social media marketing continue de prospérer, avec une augmentation de 9% du temps passé sur les réseaux sociaux par rapport à l’année précédente. Cette tendance souligne l’importance d’une stratégie de contenu

Avec l’évolution constante des plateformes et des algorithmes, le social media marketing en 2023 nécessite une approche dynamique et informée. Les dernières données indiquent que les stratégies de contenu personnalisé et interactif dominent, rendant l’engagement utilisateur plus crucial que jamais.

Nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux : évolution et analyse

Avant de se pencher sur les points stratégiques inévitables sur les réseaux sociaux en 2023, intéressons-nous à l’évolution du secteur depuis 2019. Effectivement, l’avènement d’Instagram, mais aussi et surtout l’explosion de TikTok ont marqué les esprits sur les deux dernières années. En l’occurrence, ces fortes évolutions se ressentent dans le nombre d’utilisateurs gagnés par les différents réseaux sociaux. Ainsi, retrouvez ci-dessous un premier graphique montrant l’évolution des bases utilisateurs des plateformes suivantes :

  • Facebook
  • YouTube
  • WhatsApp
  • Instagram
  • TikTok
  • LinkedIn
  • Snapchat
  • Twitter
  • Pinterest

 

évolution nombre utilisateurs social media marketing

Ensuite, le graphique ci-dessous nous permet de mieux comprendre les détails de cette évolution. En effet, nous nous intéressons ici aux variations annuelles pour chacun des réseaux étudiés. Vous remarquerez que pour chaque variation annuelle, nous mettons en valeur le réseau le plus performant de l’année. Par exemple, en 2020, Facebook a enregistré la meilleure augmentation de son nombre d’utilisateurs, avec 178 millions d’inscrits en un an !

Les prévisions pour les années à venir suggèrent que le social media marketing sera de plus en plus influencé par l’intelligence artificielle générative et le Machine Learning. La personnalisation atteindra un niveau encore jamais vu. Les marques qui adoptent ces technologies émergentes pourront offrir des expériences utilisateur hautement personnalisées.

variation utilisateurs social media marketing

Que retenir de ces évolutions annuelles ?

  • TikTok est le réseau social affichant la meilleure croissance sur ces dernières années. Plus de 930 millions de personnes ont rejoint la plateforme entre 2021 et 2022. Encore plus frappant : sur cette même période, l’application a ainsi vu sa base d’utilisateurs augmenter de 822% !
  • L’impact de la pandémie de Covid-19 se ressent dans le nombre d’utilisateurs supplémentaires. C’est pour cela que WhatsApp, service de messagerie instantanée, a vu arriver quelque 400 millions de nouveaux inscrits entre 2020 et 2021.
  • 2023 sera l’année d’Instagram. La plateforme de partage de photos et vidéos possèdera très bientôt plus de comptes actifs que WhatsApp. De plus, ce réseau enregistre la plus forte hausse du nombre d’utilisateurs en 2022 avec 522 millions d’inscriptions supplémentaires. A ce rythme-là, elle devrait atteindre environ 2,25 milliards d’utilisateurs d’ici début 2024.
  • Gardons un œil sur YouTube. Pour la première fois, son nombre d’utilisateurs actifs est en baisse : – 48 millions de personnes entre 2022 et 2023. Par ailleurs, son chiffre d’affaires en a pâti puisqu’il est en baisse de 200 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent.
  • Facebook est solidement installé dans sa position de plus grand réseau social au monde. Avec une hausse de son nombre d’utilisateurs de 30% entre 2019 et 2023, il pourrait bien dépasser les 3 milliards de comptes dans l’année.

social media marketing stratégie


Quelle stratégie de Social Media Marketing privilégier ?

Attaquons-nous désormais au volet stratégique de cet article. Pour ce faire, nous nous basons sur des recherches académiques et études de cas récentes. Nous vous proposons plusieurs astuces reconnues pour booster vos campagnes de social media marketing sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok

En 2023, les stratégies de social media marketing gagnantes sont celles qui intègrent l’authenticité et la création de communautés. Les marques qui réussissent sont celles qui utilisent les données pour comprendre et anticiper les besoins de leur audience, créant ainsi un contenu qui résonne et convertit.


Quel social media marketing pour Facebook ?

Sur ce réseau, un marketing efficace passe par quelques astuces pour booster votre contenu. Pour cause, toute publication Facebook doit être conçue pour susciter l’engagement des utilisateurs. (de Vries et al., 2012 ; Dolan et al., 2017) Aussi, l’algorithme de la plateforme privilégie les contenus dits « natifs » aux liens externes. Grâce à ces éléments, Chawla & Chodak, 2021 propose quelques solutions pratiques pour augmenter l’engagement de ses posts sur Facebook :

  • Liens externes : comme évoqué précédemment, la position des liens externes est primordiale à la viralité d’un contenu Facebook. Ainsi, si vous souhaitez rediriger vos followers sur votre site, placez le lien de votre page en commentaires. Ce faisant, vos posts collecteront plus de likes et de commentaires que chez la concurrence.
  • Heure de publication idéale : Cette étude montre que les meilleures heures sont généralement 8h, 12h, 16h et 21h. Néanmoins, ces horaires changent en fonction du type d’entreprise, mais aussi de sa localisation géographique et des cibles marketing.
  • Fréquence des publications : bien que les heures de publication varient, leur fréquence idéale reste la même : au moins 2 à 3 heures entre chaque publication.
  • Statut des followers : contrairement à ce que pensent certaines marques, le nombre de followers en ligne n’impacte que très peu le volume de trafic sur votre page Facebook.
  • Positionnement et conversion client : une autre étude, celle de Pinto & Yagnik, 2017, se concentre sur l’expérience utilisateur dans le secteur du fitness tracker. Dans ce cas précis, il convient de se concentrer sur ce qui fait la force de sa marque et l’apport de son offre. Par exemple, pour des entreprises de fitness trackers, la santé, le bien-être, la nutrition et la gestion du poids sont des éléments de communication immanquables.

Les dernières mises à jour de l’algorithme de Facebook mettent en lumière l’importance du ‘meaningful engagement’. Pour rester pertinent dans le domaine du social media marketing, il est essentiel de créer des conversations qui ont du sens et de favoriser les interactions entre les marques et les utilisateurs.


Quel social media marketing pour Instagram ?

Encore une fois, le positionnement marketing est primordial pour une utilisation professionnelle d’Instagram. Nous insistons sur ce point car ce réseau requiert une identification très précise des buyer persona. Cette stratégie vaut aussi bien pour les marques aux cibles de marché nombreuses que parcimonieuses.


Le but ultime d’une campagne réussie sur Instagram ? Inciter les leaders d’opinion à parler de votre produit.


Jessie Mou, 2020 prend l’exemple du potentiel viral des contenus « DIY » (do-it-yourself). C’est un bon exemple de social media marketing sur Instagram car il est facteur d’engagement. De plus, nous parlons ici de produits affichant des taux de conversion élevés et une forte attractivité en ligne. Pour fonctionner de manière optimale, ce type de stratégie se base sur les prospects et clients clés. Par conséquent, nous vous redirigeons vers notre article guide sur l’account-based marketing pour mieux comprendre le social media marketing sur Instagram.

lead scoring

Dans une autre étude traitant d’Instagram, Chen, 2017 replace les émotions positives au cœur des stratégies de social media marketing. Ainsi, les marques en vogue sur ce réseau conçoivent leurs publications selon l’image que les consommateurs veulent avoir pour eux-mêmes.

L’auteure prend l’exemple d’une marque de mode. L’avènement des filtres sur les photos et vidéos en ligne semble être une opportunité à saisir dans ce secteur. En effet, pourquoi ne pas en créer un pour pousser ses utilisateurs à l’utiliser, puis de le partager à leur entourage ? Il s’agit là d’une des premières étapes d’une campagne de marketing viral ! En clair, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour créer les conditions parfaites menant à l’engagement de vos utilisateurs. Dans le cas d’Instagram, cela passe donc souvent par les outils d’édition photo/vidéo, mais aussi par l’implication des utilisateurs.

Instagram a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait un terrain fertile pour le social media marketing. Les marques qui tirent parti des fonctionnalités éphémères comme les Stories et les Reels voient une augmentation significative de l’engagement. C’est la preuve que le contenu est roi.


Quel social media marketing pour LinkedIn ?

Mora Cortez et al, 2023 propose 3 solutions managériales pour stimuler l’user engagement grâce au contenu B2B. Comme toute bonne campagne de social media marketing sur LinkedIn, cette stratégie est très fortement orientée sur l’acquisition de leads.

LinkedIn continue de se distinguer comme la plateforme de choix pour le social media marketing B2B. Les données récentes montrent que les articles longs et informatifs, combinés à une activité de réseau stratégique, génèrent des taux d’engagement et de conversion supérieurs. Une stratégie qui reste payante pour générer des leads sur Linkedin consiste à produire des white papers et à les promouvoir ensuite grâce à une campagne publicitaire.

Solution managériale pour LinkedIn Explications
Les messages commerciaux génèrent des leads et poussent à la conversation Sur LinkedIn, rien de tel que mettre en avant sa proposition de valeur pour augmenter son nombre de followers. En effet, cela permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à des informations clés sur votre offre. Ainsi, vous saurez capter leur attention et les convertir en client plus aisément. Néanmoins, attention à ne pas inonder le fil d’actualité de vos followers avec un contenu exclusivement commercial.
Booster son chiffre d’affaires sur LinkedIn implique d’acquérir de nouveaux leads par tous les moyens Le social media marketing appliqué à LinkedIn repose sur le développement de son réseau. Autrement dit, pour les entreprises B2B : cela implique d’augmenter sa base de données prospects. Pour ce faire, l’analyse des critères sociodémographiques de votre public est un bon point de départ. Pour aller plus loin, intéressez-vous aux créateurs de contenu qu’ils apprécient sur la plateforme, et suivez leurs codes !
Une entreprise active et volontaire sur LinkedIn renforce son image de marque. Grâce à l’arrivée de nouveaux leads sur LinkedIn, les marques sont en mesure d’accroître leur reach et engagent plus facilement leurs followers. Afin de renforcer l’impact de vos publications, n’hésitez pas à encourager les interactions sociales en mentionnant des membres de votre réseau !

Quel social media marketing pour TikTok ?

Désormais, intéressons-nous au réseau social en vogue : TikTok. Son social media marketing est assez particulier puisqu’il se concentre essentiellement sur les émotions des utilisateurs. En effet, le contenu de la plateforme s’est principalement reposé sur des émotions positives et/ou fortes pour booster sa croissance. C’est ce que nous apprend Rodriguez & Daniela, 2022 : le marketing sur TikTok, ce n’est pas seulement la promotion des produits. Un contenu viral sur la plateforme doit chercher à créer du lien avec son public.

Néanmoins, ne faites pas tapis sur le marketing émotionnel pour vos campagnes B2C. Il ne saurait répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs de TikTok. Cela vaut surtout pour les marques avec une réputation en ligne problématique : il faut redoubler d’ingéniosité pour changer les perceptions du public vis-à-vis de votre produit.

Enfin, nous retrouvons ici un point commun avec LinkedIn. Pour cause, le social media marketing sur TikTok doit fournir des informations produits. Selon Rodriguez & Daniela, 2022, cette stratégie influence positivement le comportement du consommateur sur le long terme.

Avec son algorithme unique qui favorise la découverte, TikTok redéfinit les règles du social media marketing. Les marques qui adoptent son format de contenu court et créatif bénéficient d’une visibilité accrue et d’une connexion plus profonde avec la génération Z.


Tableau récapitulatif

Réseau social Points stratégiques essentiels
Facebook
  • Optimiser son contenu : liens externes en commentaires de la publication
  • Horaires de publication : 8h, 12h, 16h et 21h + au moins 2 à 3 heures entre chaque publication
  • Différenciation du contenu : mettre en avant les valeurs de la marque et sa proposition de valeur
Instagram
  • Identifier précisément les profils de consommateurs susceptibles de devenir clients
  • Se baser sur cette identification pour reprendre les préceptes de l’ABM (account-based marketing)
  • Booster l’engagement de vos utilisateurs : créez des filtres innovants et incitez votre public à les partager
LinkedIn
  • Bon équilibre entre messages commerciaux, contenus instructifs et posts plus légers
  • Construire sa notoriété en ligne grâce à des contenus poussant à l’interaction sociale
  • Idem qu’Instagram : identification des profils clés de consommateurs pour bâtir vos futures campagnes
TikTok
  • Générer des émotions positives chez les consommateurs pour les motiver à acheter vos produits
  • Inclure dans votre contenu des informations importantes sur votre offre
  • Idem que LinkedIn : calendrier éditorial équilibré, c’est-à-dire ni trop émotionnel, ni trop commercial

social media marketing sources


Sources

  • Audley, A. (2020). LinkedIn Statistics That You Need to Know in 2020. SEOquake.
  • Bouissière, Y. (2021). LinkedIn 2021 key figures. Proinfluent.
  • Chawla, Y. & Chodak, G. (2021). Social media marketing for businesses: Organic promotions of web-links on Facebook, Journal of Business Research, 135, 49-65.
  • Chen, H. (2017). College-Aged Young Consumers’ Perceptions of Social Media Marketing: The Story of Instagram, Journal of Current Issues & Research in Advertising,
  • de Vries, L., Gensler, S., & Leeflang, P. S. H. (2012). Popularity of Brand Posts on Brand Fan Pages: An Investigation of the Effects of Social Media Marketing. Journal of Interactive Marketing, 26(2), 83–91.
  • Dixon, S. (2023). Number of social media users worldwide from 2017 to 2027. Statista.
  • Dolan, R., Conduit, J., Fahy, J. and Goodman, S. (2017), « Social media: communication strategies, engagement and future research directions », International Journal of Wine Business Research, Vol. 29 No. 1, pp. 2-19.
  • Lin, Y. (2022). 10 LinkedIn statistics every marketer should know in 2022. Oberlo.
  • Mora Cortez, R. & Ghosh Dastidar, A. (2022). A longitudinal study of B2B customer engagement in LinkedIn: The role of brand personality. Journal of Business Research, 145, 92-105.
  • Mou, J. (2020). Study on social media marketing campaign strategy – TikTok and Instagram. MIT Libraries.
  • Pinto, M.B., Yagnik, A. (2017). Fit for life: A content analysis of fitness tracker brands use of Facebook in social media marketing. Journal of Brand Management, 24, 49–67.
  • Prodromou, T. (2019). Ultimate Guide to Linkedin for Business. Entrepreneur Press, 3.
  • Rodriguez, V. & Daniela, C. (2022). The TikTok effect: A case study on emotional marketing through social media. Linnaeus University.
  • The Linked In Man. (2019). Around the world with LinkedIn in 2019.


Publié dans Marketing.

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