13 octobre 2014 629 mots, 3 min. de lecture Dernière mise à jour : 7 novembre 2023

Stratégie marketing: Hello Bank lance un pop-up store à Bruxelles

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Les magasins éphémères font désormais partie de la « boîte à outils » du marketeur au même titre que d’autres instruments. Ce type de point de vente est à vrai dire souvent utilisé par les marques actives dans le secteur […]

Les magasins éphémères font désormais partie de la « boîte à outils » du marketeur au même titre que d’autres instruments. Ce type de point de vente est à vrai dire souvent utilisé par les marques actives dans le secteur de la mode pour promouvoir une collection, réaliser une opération de promotion liée à un autre événement (par exemple, la semaine de la mode ou « Fashion Week ») ou afin de toucher des clients situés dans certaines zones géographiques particulières.
Par contre les pop-up stores sont beaucoup moins utilisés par les entreprises actives dans d’autres secteurs et c’est pourquoi l’initiative d’Hello Bank (une marque de BNP Paribas) est si intéressante. Le pop-up store restera ouvert du 4 Octobre au 20 Décembre, rue Fossé aux Loups à Bruxelles.

Un magasin éphémère pour les geeks et les adolescents

Lorsque vous entrez dans la boutique une chose vous frappera certainement : elle ne ressemble pas à une banque. En fait, elle ne ressemble à rien de ce que vous auriez pu voir auparavant, sauf si vous suivez ce blog. Le design et l’aménagement intérieur ressemblent en effet beaucoup à trois concept stores « telecom » que nous avons visité à Berlin: ceux de Base, Deutsche Telekom et O2. Par ailleurs tous les trois ont eu le droit de se retrouver sur notre carte interactive des concepts retail innovants (voir ci-dessous).

Le meilleur de la technologie

Le magasin pop-up propose différentes zones où vous pouvez essayer les technologies les plus innovantes. Le parcours client commence avec un bracelet équipé d’une puce RFID. Après l’avoir passé à votre poignet vous pouvez l’activer en le « liant » à votre compte Facebook. Ce faisant, Hello Bank obtient automatiquement vos coordonnées (et peut vous recontacter). L’opération terminée vous pouvez passer aux différents « stand » et tester les différentes innovations technologiques disponibles. Vous avez par exemple le choix entre créer votre propre tee-shirt sur un écran tactile, scanner votre corps et visualiser votre hologramme, ou créer une figure 3D de vous-même. La technologie 3D utilisée est celle proposée par BotMaker qui est la marque qui fut également utilisée dans le pop-up store Le FabShop du BHV cette année. La qualité de l’impression 3D est acceptable, mais n’a rien à voir avec ce que la startup TwinKind pourrait proposer.

La reconnaissance gestuelle est également utilisée dans le magasin afin d’enrichir encore l’expérience client. Une table centrale vous accueille ainsi à l’entrée du magasin qui est utilisée comme un source d’information sur la banque (c’est en fait le seul lien tangible avec l’univers bancaire). À côté du bar (où vous pouvez prendre un café, siroter une boisson fraîche ou manger un sandwich) une station Kinect est installée qui, contre quelques exercices physiques, vous permettra d’obtenir une réduction de 1 € sur votre sandwich.

Un espace de coworking

Au premier étage, un espace de coworking a été installé (exactement comme dans le magasin Base à Berlin). Hello Bank s’est d’ailleurs associée au Startup Weekend et accueillera des entrepreneurs du 10 au 12 Octobre.

Conclusion

Hello Bank a choisi de suivre une stratégie marketing astucieuse pour attirer de nouveaux clients en recréant un univers qui leur est familier et qui est attractif pour ce segment.
L’aménagement du point de vente laisse à penser que le groupe cible est composé de geeks, de jeunes férus des dernières technologie et de entrepreneurs (probablement dans le domaine de l’IT).



Publié dans Marketing, Stratégie.

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