Étude de marché B2B Belgique, France, Luxembourg

Des réponses fiables à vos problèmes business les plus complexes

IntoTheMinds propose des services d’étude de marché en B2B en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas principalement mais il nous arrive également d’être sollicités pour des marchés beaucoup plus lointains. Chaque année nos équipes réalisent un grand nombre d’études de marché en B2B dans de nombreux secteurs d’activités : chimie, logistique et supply-chain, secteur postal, polymères, constructions industrielles, machines de production, ….

En 15 ans d’activité nous avons été confrontés aux cas les plus complexes dans les secteurs les plus variés.

Consultez-nous pour un devis gratuit.

Nos services d’étude de marché en B2B en bref

  • Méthodes utilisées : qualitatives principalement, quantitatives lorsque un fichier client est disponible
  • Territoires couverts : Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas
  • Budget : à partir de 5000€ HTVA
  • Durée de l’étude : > 6 semaines
  • Devis : dans les 48h

Quelles réponses sont apportées grâce à une étude de marché en B2B ?

image illustrant le concept d'étude de marché en B2BL’étude de marché en B2B permet d’apporter des réponses à de nombreuses questions qu’une entreprise peut se poser au cours de son développement ou lors de son lancement. Les situations propices au lancement d’une étude sont multiples :

  • Étude de parts de marché
  • Étude des besoins clients avant le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service
  • Calcul du potentiel du marché avant de développer un nouveau produit ou un nouveau service
  • Étude d’un marché étranger dans le cas d’un développement à l’export

Chaque situation est unique et nous utilisons donc différentes méthodes pour vous apporter des réponses fiables.


Une méthodologie rigoureuse et aucun compromis sur la qualité

Méthodologie d'IntoTheMinds pour la réalisation d'une étude de marché en 7 phases

Notre méthodologie d’étude de marché en 7 phases

Fondée par un Docteur en marketing, IntoTheMinds a forgé sa réputation sur la rigueur et l’objectivité de son approche méthodologique (cliquez ici pour plus d’informations sur notre méthodologie d’étude de marché en 7 phases dont un aperçu graphique vous est proposé ci-contre). Ceci s’applique notamment dans les études de marché en B2B que nous proposons et pour la réalisation desquelles nous sommes susceptibles d’associer différentes techniques :

  • Étude documentaire (« desk research« ) pour l’obtention d’informations globales sur le marché et en particulier l’analyse juridique
  • Analyse ethnographique grâce à des études in-situ (par exemple en utilisant des techniques de mystery shopping ou l’observation non participative dans le cas de tests produits pour un nouveau marché)
  • Entretiens qualitatifs individuels : méthode reine de l’étude de marché en B2B les entretiens qualitatifs permettent d’aborder en profondeur les thématiques les plus importantes comme par exemple les besoins de vos clients et prospects, leurs méthodes de travail, les freins et leviers à l’achat, les chaînes décisionnelles en entreprise.

Toutes les études sont possibles, même les plus compliquées.

Soumettez-nous votre projet

La difficulté des études de marché en B2B réside souvent dans l’accès aux répondants. En l’absence de panels facilement mobilisables, la compréhension du marché B2B nécessite le plus souvent d’interroger directement des répondants. Disposer d’un réseau solide de personnes bienveillantes prêtes à vous aider est donc indispensable.

Nous avons bâti en 15 d’activité un solide réseau international de plus de 6000 professionnels que nous mobilisons de manière individualisée, dans le respect de leur temps, afin de nous aider sur les études en B2B.

Consultez notre guide de l’étude de marché en B2B


Exemples d’études de marché en B2B

Voici quelques exemples d’études que nous avons réalisées ces dernières années. Consultez également nos cas clients pour un aperçu détaillé des projets effectués cette année (études de marché nationales, études de marché à l’étranger).

  • Étude du potentiel d’un marché étranger pour la vente online de produits destinés aux professionnels du secteur de l’automobile
  • Étude des modes d’utilisation et d’achat de produits agrochimiques en Asie
  • Veille technique sur les solutions d’intelligence artificielle dans le secteur des médias
  • Définition du potentiel marché pour le développement d’un produit destiné au secteur de la construction
  • Détermination de la part de marché en France, Belgique et Pays-Bas d’un équipement industriel
  • Calcul du potentiel de marché pour le recyclage de solvants et mise à disposition d’une liste de prospects
  • Étude géomarketing pour l’implantation en Belgique, France et Luxembourg d’établissements pour personnes âgées

 

Image d’illustration : crédits shutterstock