photographes flashant une personne

Étude de notoriété Belgique, France et Europe

Mesurez la notoriété de votre entreprise dans l'Europe entière

IntoTheMinds réalise régulièrement des études de notoriété en Belgique, France et dans toute l’Europe. Nous prenons également en charge des projets d’étude de notoriété multi-pays dans plus de 20 langues.

Les études de notoriété sont particulièrement utiles aux marques

  • souhaitant se lancer sur un nouveau territoire géographique (voir également nos études de marchés étrangers)
  • en recherche de croissance et qui souhaitent prendre le pouls de leur marché.

IntoTheMinds a réalisé une étude de notoriété en Belgique pour Havaianas, marque brésilienne internationalement connue pour ses produits de plage et en particulier ses tongs. Nous décrivons, avec l’autorisation de notre client, ce projet ci-dessous.

Contactez-nous pour un devis gratuit


Etude de notoriété en Belgique : la méthode

IntoTheMinds a développé sur la base des objectifs du client, un instrument de mesure quantitative pour évaluer :

  • la notoriété de la marque et la rémanence de l’information publicitaire
  • les habitudes d’achat des Belges.

Le questionnaire proposait non seulement des questions classiques à choix multiples mais s’appuyait également sur des stimulations visuelles pour éliciter les réponses. En particulier nous avons créé spécifiquement des questions visant à solliciter la notoriété spontanée de la marque en Belgique.

produits Havaianas

Étude de notoriété en Belgique : les résultats

Un panel représentatif de la population belge a été utilisé pour cette étude et les réponses ont été obtenues en moins de 48 heures.
Les résultats ont été synthétisés pour le client sous forme d’un rapport de plus de 100 pages. Les résultats quantitatifs étaient présentés sous forme de graphiques et nous nous sommes en particulier attachés à analyser les différences de notoriété entre

  • le nord et le sud du pays
  • les hommes et les femmes
  • les classes d’âge.

Pour les parties ouvertes (champs libres) du questionnaire nous avons réalisé une analyse sémantique des réponses qui a permis de faire en particulier apparaître les différentes manières adoptées par les répondants pour l’orthographe du nom de la marque.

Mesurez la notoriété de votre entreprise


Images d’illustration : shutterstock