Etude de marché Belgique - Etude de marché Bruxelles

Bureau d’études de marché Belgique, France et Europe entière

Besoin de voir à quoi ressemble votre (futur) marché ?

IntoTheMinds est un cabinet d’études de marché situé en Belgique et en France. Nous disposons de bureaux à Bruxelles et à Paris (9ème arrondissement). Nous réalisons depuis 15 ans des études de marché dans toute l’Europe, pour tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises (grandes entreprises, PME, TPE, porteurs de projet). Notre maîtrise des différentes techniques d’étude de marché nous permet de nous adapter à toutes les situations, même les plus compliquées, en B2B comme en B2C. En Belgique nous sommes agréés pour l’obtention de subsides à la consultance.

Nous maîtrisons :

  • techniques qualitatives : entretiens individuels, groupes de discussions (« focus groups » en anglais), observations, ethnographie, analyse sémantique
  • techniques quantitatives : sondage en ligne, enquêtes par téléphone, analyses statistiques
  • Big Data : data mining, modélisation des comportements, visualisation de données

Nous sommes reconnus pour la rigueur de notre travail, inspirée par notre fondateur, titulaire d’un doctorat en marketing et spécialiste de la satisfaction client. Nous sommes en outre le seul cabinet d’études de marché utilisant le Big Data et la modélisation statistiques des comportements.

Contactez-nous. Nous vous répondons dans les 60 minutes

Nos services d’études de marché en bref

  • Méthodes utilisées : recherche qualitative, techniques quantitatives, analyse de données massives (Big Data)
  • Territoires couvert : toute l’Europe pour le B2C; France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas en B2B
  • Budget : à partir de 5000€ HTVA
  • Durée de l’étude : de quelques jours pour les études quantitatives à quelques mois pour les études combinant plusieurs approches
  • Devis : dans les 48h (budget approximatif immédiat en nous contactant par téléphone)
  • Subsides possibles en Belgique jusqu’à 60%
méthodologie d'étude de marché en 7 phases

Notre méthode d’étude de marché en 7 phases

Une méthodologie fiable et rigoureuse

Nous avons théorisé et enseignons bénévolement notre méthode d’étude de marché en France et en Belgique, notamment auprès des porteurs de projets à travers les différentes structures de soutien à l’entrepreneuriat (voir un exemple ici).

Notre méthode est divisée en 7 phases et s’adapte à toutes les situations :

En fonction de votre projet nous combinons les phases les plus pertinentes. Chaque phase a été conçue de manière indépendante afin de ne pas alourdir inutilement votre budget.

Des techniques qualitatives qui font la différence

Dans la majorité des projets nous sommes amenés à proposer à nos clients la réalisation d’une phase qualitative avant de démarrer l’enquête quantitative. En effet, même pour des projets en apparence aussi simple qu’une enquête de satisfaction il y a lieu de s’assurer au préalable que les facteurs qui influencent le comportement du client aient bien été compris et soient couverts par le questionnaire quantitatif.

Une phase qualitative est un facteur de succès indéniable dans toute étude de marché ou toute enquête quantitative. Vous en trouverez des illustrations sur nos pages consacrées aux projets réalisés pour des clients dans le cadre :

Votre étude de marché en Belgique peut être subsidiée

Nos services d’étude de marché en Belgique sont accrédités et donnent droit à des subsides à la consultance qui peuvent atteindre 60%. Nous nous chargeons de toutes les formalités pour que vous puissiez obtenir les aides financières. Détendez-vous et faites-nous confiance. Vous êtes en de bonnes mains.

Je veux bénéficier de subsides pour mon étude de marché en Belgique

Les bénéfices d’une étude de marché

Les études de marché réalisées par IntoTheMinds vous permettent :

  • de connaître précisément les raisons pour lesquelles vos clients achètent (ou pas)
  • de connaître la taille d’un marché, son évolution, les perspectives de croissance et les grandes tendances des secteurs connexes
  • de connaître les besoins inconscients de vos futurs clients et d’adapter vos produits et services en conséquence
  • d’identifier les segments porteurs, à maturité, en déclin
  • d’analyser les comportements d’achat et leurs évolutions
  • de connaitre vos concurrents, leurs stratégies, leurs positionnements et la rentabilité du secteur
  • de détecter les menaces et les opportunités et leurs conséquences

Toutes nos études de marché sont réalisées sur-mesure et sont accompagnées de nos recommandations pour chacun des aspects de votre stratégie marketing. Nous accordons une attention particulière aux facteurs de différenciation.

Nous ne nous contentons pas de vous fournir des données brutes. Nous les analysons également en tenant compte des spécificités de votre projet, de votre entreprise, et vous proposons des actions concrètes et réalisables pour améliorer votre stratégie marketing.

Parce que nous sommes également une PME, nous comprenons mieux que quiconque vos besoins et veillons à rester pragmatiques et réalistes. Nous ne vous proposerons donc jamais un plan d’action irréaliste ni une « usine à gaz ».

Une relation de confiance dans toutes nos études de marché

Nous tenons, dans tous nos projets, à établir une relation de confiance avec nos clients. Que vous soyez une grande entreprise, une PME, ou un entrepreneur, nous menons votre projet d’étude de marché comme si c’était le nôtre. Nous interagissons en permanence avec vous, nous vous expliquons ce que nous découvrons au fur et à mesure, vous faisons des rapports fréquents jusqu’à la

Diego et Carolina Capoamor, clients pour étude de marché cosmétiques

Carolina et Diego Campoamor, clients d’IntoTheMinds

livraison finale des résultats.

Comme Carolina et Diego Campoamor, deux entrepreneurs à succès qui nous ont confié l’étude de marché de leur nouvelle marque de cosmétiques, vous pouvez faire confiance à IntoTheMinds pour concrétiser votre projet. Écoutez leur témoignage ci-dessous suite à la réalisation de leur étude de marché en France, Espagne et Belgique.

Aspects pratiques

  • Nos études de marché durent typiquement entre 2 mois et 6 mois en fonction de la complexité du projet et en particulier de l’exhaustivité de la phase d’analyse des besoins (analyse qualitative). La moyenne s’établit à 3,5 mois.
  • Un consultant est dédié à votre projet et est encadré par un manager. Ce dernier devient votre point de contact unique.
  • Des rapports intermédiaires vous sont livrés entre les différentes étapes de l’étude de marché.

Livrables

En cours de projet des présentations sont organisées pour vous exposer l’avancée de nos analyses. Nous organisons typiquement une première réunion au cours de la phase d’analyse des besoins clients, puis une présentation complète des besoins clients.

Les livrables sont constitués d’une version papier des présentations qui vous ont été données, et par un rapport final à la fin de la mission. Lorsque votre projet repose également sur une phase qualitative nous incluons sans surcoût la « matière brute » (enregistrements, retranscriptions, fichiers de codage) qui a nous a permis d’arriver à nos conclusions.

Aspects financiers

Bien que chaque étude de marché soit unique et réalisée sur-mesure pour nos clients, nous passons en moyenne 30 jours ouvrés (répartis en moyenne sur 3,5 mois) par étude. Les premiers prix débutent à 5000€ HTVA pour une enquête de satisfaction ou une enquête de notoriété. Pour nos études de marché qualitatives les prix débutent à 8000€ HTVA. Dans certains cas des subsides jusqu’à 60% sont disponibles et nous nous chargeons pour vous de toutes les formalités. Nous ne commençons pas l’étude sans avoir la garantie que vous obtiendrez les subsides.

Nous sommes en mesure, dès le premier rendez-vous téléphonique, de vous donner une fourchette de prix précise. Une offre contractuelle vous est en règle générale envoyée dans les 48 heures suivant le premier rendez-vous.

Contactez-nous pour connaître le budget de votre étude de marché

Une étude de marché en France qui a tout changé

La société ProDegustation a été le laboratoire qui, entre 2005 et 2011, nous a permis de tester et finaliser notre méthode d’étude de marché. Nous y avons développé et testé chaque étape : du Design Thinking à la mesure de la satisfaction client en passant par les méthodes qualitatives d’exploration des besoins clients.Les résultats ont été spectaculaires et ont permis en 2011 la vente de la société au holding Videlot, propriétaire de Château Petrus. Visionnez le témoignage de Thomas Cabrol et contactez-nous pour votre prochaine étude de marché en France.