points d'interrogation pour la FAQ sur les études de marché

Questions fréquentes sur nos services d’étude de marché

Des réponses claires à toutes vos questions

Questions générales sur les études de marché

Questions sur les services d’IntoTheMinds

A quoi sert une étude de marché ?

Une étude de marché est indispensable pour comprendre les attentes de vos clients, leurs besoins et déterminer quelle stratégie marketing adopter. Comme nous l’expliquons dans cet article 60% des faillites pourraient être évitées si une étude de marché était réalisée au préalable; et comme 50% des entreprises échouent dans les 5 premières années vous comprenez facilement pourquoi une bonne étude de marché est un investissement qui en vaut la peine. Pour en savoir plus consultez cet article qui est l’un des plus populaires que nous avons consacré au sujet ou contactez-nous.

Combien coûte une étude de marché ?

Le budget d’une étude quantitative (enquête online avec un panel représentatif) débute à 5000€. Les études les plus complexes où les méthodes qualitatives (entretiens, focus groups, …) sont combinées à une phase quantitative dépassent généralement les 20000€. Lisez Combien coûte une étude de marché ? , l’article le plus exhaustif disponible sur le web sur le sujet. Vous pourrez y découvrir la réalité des prix, au-delà de toutes les informations erronées qui abondent sur internet.

Comment faire une étude de marché ?

Classiquement une étude de marché début par une étude documentaire (desk research), se poursuit par une étude qualitative (focus groups, entretiens individuels) et s’achève avec une quantitative (sondage en ligne, questionnaire quantitatif, …). Cette dernière partie permet la transition vers le plan financier et le business plan.

Nous avons publié et mis gratuitement à disposition de tous une méthode en 7 phases qui vous permettra de comprendre quelles techniques d’étude de marché utiliser (étude documentaire, techniques qualitatives, techniques quantitatives). En suivant cette méthode vous serez en mesure de préparer votre plan financier et votre business plan. Et si jamais vous avez des questions, contactez-nous et nous serons ravis de vous aider.

Quelles sont les différences entre focus group et interviews qualitatives ?

Les interviews qualitatives sont une technique qualitative exploratoire. Les groupes de discussion (ou « focus groups » en anglais) sont plutôt une technique confirmatoire. Le contexte de votre étude détermine si vous devez opter pour l’une ou l’autre technique. Consultez cet article pour tout savoir sur les différences qui existent et sur la méthode à privilégier en fonction de la situation. Cet autre article propose une synthèse des avantages et inconvénients des 2 techniques.

Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL ?

Une analyse PESTEL permet d’étudier les facteurs dits « exogènes » qui influencent un marché. Ces facteurs sont d’autres Politiques, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Écologiques, et Légaux. Le nom PESTEL est donc l’acronyme de ces différents facteurs.

L’étude PESTEL permet d’analyser de manière systématique tous les facteurs qui ne sont pas sous votre contrôle (politiques, économiques, juridiques, …) mais qui peuvent changer la dynamique de votre marché. Pour tout savoir consultez cet article que nous avons consacré au sujet.

Comment faire un sondage en ligne ?

Pour réaliser un sondage en ligne il vous d’abord choisir un logiciel adapté (les options sont multiples, parfois gratuites pour les plus simples), un questionnaire quantitatif (voir nos conseils ici) et également disposer d’un échantillon de personnes à interroger. Si vous ne voulez pas tomber dans le piège des échantillons de convenance nous vous conseillons de louer un panel. Il s’agit d’une technique classique notamment pour la réalisation des études de marché en B2C. Sachez toutefois que louer un panel coûte relativement cher et requiert l’intervention d’un professionnel.

Où trouver des données pour une étude de marché ?

Poser cette question revient souvent à demander « où trouver des données pour la recherche documentaire (« desk research ») de mon étude de marché ». Une étude de marché (voir notre guide online) est en effet un processus continu durant lequel vous allez chercher des données existantes (pour la phase documentaire) avant d’aller sur le terrain afin d’acquérir votre propres données (qualitatives et quantitatives). Trouver des données existantes sur votre marché peut se faire de différentes manières, la plupart du temps online : publications scientifiques, rapports d’organisations professionnelles, brochure d’entreprises (pour votre étude de concurrence). Pensez également à visiter les salons professionnels qui regroupent parfois, pendant quelques jours, l’ensemble des acteurs importants d’un marché. Nous avons consacré un article complet à la recherche documentaire dans lequel vous pourrez retrouver tous nos conseils.

Comment faire une étude de marché en B2B ?

Réaliser une étude de marché en B2B requiert d’adopter les bonnes méthodes. Les méthodes qualitatives, et en particulier les entretiens qualitatifs en face-à-face, sont parfaitement indiqués pour le B2B. Le mystery shopping est également utile, notamment pour les études de concurrence. Pour tout savoir consultez notre guide online de l’étude de marché en B2B ou rendez-vous sur cette page pour télécharger gratuitement notre livre blanc sur le sujet.

Comment faire une étude de marché en B2C ?

La réalisation d’une étude de marché en B2C passe généralement par une phase qualitative préliminaire permettant de proposer des hypothèses. Une phase quantitative (via un sondage online par exemple) permet ensuite de les valider et de donner une certitude statistique à vos conclusions. Pour tout savoir sur le sujet consultez cet article de fond que nous avons consacré au sujet ou rendez-vous sur cette page afin de télécharger gratuitement notre livre blanc.

Quel est le délai pour obtenir un devis pour une étude de marché ?

Nous sommes en mesure de vous donner une première estimation du budget dès le premier rendez-vous téléphonique. Nous formalisons notre estimation sous forme de devis généralement dans les 48h. Appelez-nous au +32 2 347 45 86 ou au +33 1 88 32 73 44 pour un premier avis gratuit ou soumettez-nous votre demande par email (info@intotheminds.fr) ou via la page contact de notre site.

Faites-vous des études de marché en B2B ?

Oui. D’ailleurs 50% des études de marché que nous réalisons sont en B2B. Pour tout savoir cliquez ici. En 15 ans d’activité nous avons couvert des secteurs d’activité très divers : plomberie, chimie, logistique, logiciels de production, immobilier de bureau, …

Combien de temps dure une étude de marché ?

Tout dépend du type de technique employée (qualitative, quantitative) et du périmètre géographique étudié. Dans le cas d’une enquête quantitative online (enquêtes de satisfaction par exemple) nous sommes généralement en mesure d’exécuter la mission entre 3 à 4 semaines. Pour les projets utilisant principalement des méthodes qualitatives (entretiens individuels, focus groups, …) il faut généralement compter au moins 3 mois.

Dans quels pays faites-vous des études de marché ?

Nous réalisons des études de marché principalement en Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas. Toutefois, pour les phases quantitatives nous couvrons le monde entier grâce aux panels que nous louons. Nous avons par exemple fait des études quantitatives en Asie. Consultez quelques cas clients en cliquant ici.

Quelles langues maîtrisez-vous pour les études de marché ?

Pour la partie qualitative nous travaillons en français, néerlandais, anglais, allemand et italien. Pour les enquêtes online (dans le cadre d’une étude de marché en B2C ou d’une enquête de satisfaction) toutes les langues possibles et imaginables sont couvertes.

Faites-vous des études de marché pour tous les secteurs d’activité ?

Oui. Nous couvrons tous les secteurs d’activité. Du commerce de proximité à la banque, en passant par la chimie, les cosmétiques ou l’automobile, nous avons couvert tous les secteurs imaginables en 15 ans d’activités. Vous trouverez un aperçu de quelques cas client sur notre site : études de marché locales ou à l’étranger, enquêtes de satisfaction et lancement de produits.

Réalisez-vous des enquêtes par téléphone ?

Oui. Nous réalisons des enquêtes par téléphone lorsque cette méthode fait sens dans la démarche du projet. Nous avons par exemple utilisé cette approche pour VOO (voir cas client) et Edigroup (voir cas client).

Je suis porteur de projet. Puis-je faire appel à vos services ?

Oui. Nous accompagnons chaque année de nombreux porteurs de projet. Dans certains pays les porteurs de projet peuvent bénéficier d’aides spécifiques (subsides) pour la réalisation de leur étude de marché. Pensez à vérifier si vous êtes éligible. Contactez-nous pour plus d’informations.

Pouvez-vous me coacher afin que je fasse mon étude de marché moi-même ?

Oui. Cette option est tout à fait possible. Dans ce cas nous vous « coachons », c’est-à-dire que nous vous guidons et vous indiquons la marche à suivre mais c’est vous qui faites le travail de terrain. Il s’agit d’un compromis idéal pour ceux dont le budget est limité. Pour obtenir un devis il vous suffit de nous contacter.

Vos services peuvent-ils être subsidiés ?

Oui. Si vous habitez à Bruxelles par exemple, vous pouvez bénéficier de subsides allant jusqu’à 60%. En d’autres termes 60% de nos honoraires sont pris en charge. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page subsides. Pour les entreprises en région bruxelloise nous avons consacré une analyse spécifique sur les règles pour l’obtention de subsides.

Quelles sont les formalités pour une demande de subsides ?

Nous nous occupons de tout. En travaillant avec nous vous choisissez un partenaire qui vous simplifie la vie. Contactez-nous pour que nous prenions en charge votre dossier.

Comment prendre rendez-vous avec IntoTheMinds ?

Vous pouvez nous appeler au +32 2 347 45 86 pour nos bureaux en Belgique et au +33 1 88 32 73 44 pour nos bureaux en France) ou plus simplement nous envoyer un email à info@intotheminds.fr ou en utilisant notre formulaire de contact.

Comment faire pour intégrer votre réseau d’enquêteurs ?

Il vous suffit de nous envoyer un email avec votre CV à info@intotheminds.fr
Nous recherchons en permanence des enquêteurs pour étoffer notre réseau en Belgique, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Cherchez-vous des stagiaires ?

Nous n’accueillons de stagiaires que dans nos bureaux bruxellois et uniquement pour des stages longs (4 mois ou plus) en fin de cursus. Nos offres de stage sont, le cas échéant, publiées sur notre page jobs.

Acceptez-vous les contributions extérieures pour votre blog ?

Non. Nous n’acceptons aucune contribution extérieure ni aucun article sponsorisé sur notre blog.