12 janvier 2024 1458 mots, 6 min. de lecture

Une étude révèle les stats YouTube les plus secrètes

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Si vous voulez tout savoir des stats YouTube, cet article est fait pour vous. Une étude de 2023 adopte une approche technique novatrice et permet d'approcher au plus près les stats YouTube les plus secrètes.

70% du trafic de YouTube dépend de son algorithme de recommandation. Les vidéos auxquelles chacun d’entre nous est exposé varient très largement. Notre conception de ce qu’est YouTube en tant qu’espace de création et de stockage de médias est donc très largement biaisé. Une recherche très originale vient d’être publiée qui permet de mieux comprendre ce qu’est YouTube. Elle permet notamment, grâce à une technique d’échantillonnage novatrice, de livrer des stats YouTube inédites.

Contactez-nous pour vos études online (étude de marché, sondages, …)

YouTube : les dernières statistiques

  • 70% du trafic sur YouTube provient de ses algorithmes de recommandation.
  • Fin 2022, le nombre de vidéos uploadées sur YouTube était de 10 milliards environ
  • Le nombre moyen de vues sur les vidéos YouTube est de 5868. La médiane est de 35
  • 4,68% : la proportion de vidéos qui n’enregistrent aucune vue
  • 18,38% : le nombre de vidéos YouTube avec moins de 5 vues
  • 65,44% : le nombre de vidéos YouTube avec moins de 100 vues
  • 86,93% : le nombre de vidéos YouTube avec moins de 1000 vues
  • 29,34% des vidéos YouTube concerne le gaming

La difficulté d’analyser YouTube

YouTube est une plateforme qui reste un mystère pour ceux qui souhaitent l’analyse. Elle est « insondable » pour reprendre les termes des auteurs car contrairement à Twitter par exemple, aucun connecteur (API) n’est fourni pour étudier son contenu. Les différents chercheurs qui se sont attaqués au problème ont donc dû procéder par échantillonnage. Sur le papier, cette approche a du sens. Mais tout dépend de la technique d’échantillonnage et de sa capacité à être représentative.

C’est là toute l’originalité du travail publié par 5 chercheurs en informatique. Ils ont exploité une « faille » dans la manière dont YouTube attribue les url aux vidéos uploadées (voir l’article pour plus de détails). Cette approche probabiliste, qu’ils ont appelée « Dialing for Videos », leur a permis de s’affranchir des biais inhérents aux autres méthodes précédemment utilisées. Ils ont ainsi pu obtenir des statistiques fiables sur les 10 milliards de vidéos présentes sur YouTube.

Les auteurs ont également analysé le contenu des vidéos, et tenté d’utiliser un algorithme de reconnaissance de langue pour obtenir encore plus d’informations sur le contenu.


YouTube se remplit de manière exponentielle de vidéos dont la plupart ne sont vues par personne et qui concernent principalement des jeux vidéo

Ethan Mollick, Wharton School, Université de Pennsylvanie


L’évolution exponentielle du nombre de vidéos sur YouTube

Le premier enseignement de l’étude concerne le nombre de vidéos présentes sur YouTube et leur évolution au cours des années. YouTube ne communique pas sur ce chiffre et il faut donc l’estimer par des méthodes détournées.

Les auteurs arrivent, par inférence statistique, au chiffre de 9,881 milliards à fin 2022. A l’heure où ces lignes sont écrites, il y a donc plus de 10 milliards de vidéos sur YouTube.

nombre de vidéos présentes sur youtube depuis 2005

Evolution du nombre de vidéos présentes sur YouTube depuis 2005 (en millions). D’après McGrady et al. (2023).

 

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, l’évolution est exponentielle. Près de 2,56 milliards de vidéos ont été uploadées sur YouTube en 2022 (voir graphique ci-dessous) !

Evolution du nombre de vidéos uploadées chaque année sur YouTube depuis 2005

Evolution du nombre de vidéos uploadées chaque année sur YouTube depuis 2005 (en millions). D’après McGrady et al. (2023).

Le nombre de vues, likes et commentaires sur YouTube

Bien entendu, les statistiques globales sur les vues, likes, et commentaires sont parmi les plus intéressantes. Sans surprise, les résultats révèlent une importante asymétrie. Quel que soit l’indicateur analysé (vues, likes, commentaires), la moyenne et la médiane sont très éloignées.

Nombre de vues

Le nombre de vues moyen est de 5868. La médiane est de 35, ce qui signifie que la moitié des vidéos sur YouTube récolte moins de 35 vues !
Un nombre conséquent de vidéos (4,68%) ne récolte d’ailleurs aucune vue. Le graphique ci-dessous indique la proportion de vidéos qui ont récolté moins de 100 vues. Elles constituent 65,44% de l’ensemble des vidéos sur YouTube. Seulement 3.67% des vidéos atteignent les 10.000 vues mais elles représentent 93,61% des vues sur YouTube. Vous avez bien lu … 3,67% des vidéos YouTube totalisent 93,61% des vues sur la plateforme.

Proportion de vidéos YouTubeen fonction du nombre de vues.

Proportion de vidéos YouTubeen fonction du nombre de vues. D’après McGrady et al. (2023)

Likes, commentaires et abonnés

Le nombre moyen de likes sur YouTube est de 16,48 et la médiane est de 0.
En ce qui concerne les commentaires, une vidéo YouTube en récolte 5,32 en moyenne. Ce chiffre cache en fait de grandes disparités. En effet, 72,64% des vidéos sur YouTube n’ont aucun commentaire.
Cette disparité se reflète également dans le nombre d’abonnés. Si le nombre moyen d’abonnés dans l’échantillon étudié était de 55100, la médiane était de seulement 61. On comprend donc aisément qu’un gouffre sépare quelques grandes chaînes YouTube très populaires et la majorité des petites chaînes avec peu ou pas d’abonnés. On notera d’ailleurs que 10% environ des chaînes YouTube n’ont aucun abonné.


1/3 des vidéos YouTube concerne le gaming

L’autre enseignement de cette étude concerne le type de vidéos postées sur YouTube. Les auteurs ont en effet visionné un sous-échantillon de 1000 vidéos afin de déterminer individuellement, par un double codage, la nature de la vidéo. Cet exercice a révélé de grosses surprises.

Ce codage pourrait paraître inutile au premier abord. Après tout, YouTube demande aux créateurs de choisir une catégorie au moment de mettre leur vidéo en ligne. Il s’agit donc d’une donnée déclarative et le choix des créateurs se porte majoritairement (55,8%) sur la catégorie « People & Blogs ».

Distribution des vidéos sur YouTube en fonction de la catégorie choisi par leur auteur

Distribution des vidéos sur YouTube en fonction de la catégorie choisi par leur auteur. D’après McGrady et al. (2023)

L’analyse individuelle du sous-échantillon de 1000 vidéos a montré que les créateurs choisissaient fréquemment une catégorie erronée. Ces erreurs sont particulièrement prégnantes dans la catégorie « gaming ». Officiellement elle ne représente que 12,78% des vidéos sur YouTube. Mais dans les faits, elle pèse près d’un tiers des vidéos (29,34%) car leurs créateurs les classent erronément sous « People & Blogs ».

Vous pouvez voir la distribution « réelle » sur le graphique ci-dessous. En bleu sont représentées les métadonnées « officielles » ; en rouge celles obtenues après analyse de chaque vidéo. La catégorie « musique » fait également l’objet de mauvais encodages pour plus de la moitié des vidéos appartenant à cette catégorie.

Distribution des vidéos sur YouTube en fonction de la catégorie après recodage. D’après McGrady et al. (2023).

Conclusion

La technique d’échantillonnage appelée « Dialing for Videos » offre une nouvelle porte d’entrée vers YouTube. Plus précisément, « Dialing for Videos » permet de comprendre de manière plus fine la nature des vidéos présentes sur YouTube, leur nombre ainsi que leurs métriques les plus importantes (vues, likes, commentaires).

Les résultats différent des études réalisées précédemment et apportent également des enseignements nouveaux en ce qui concerne le contenu des vidéos. Près d’un tiers (29,34%) des vidéos mises en ligne concerne des jeux et 15% de la musique.

Comme l’a bien résumé l’universitaire Ethan Mollick, « YouTube se remplit de manière exponentielle de vidéos dont la plupart ne sont vues par personne et qui concernent principalement des jeux vidéo ».

Annexe : toutes les stats YouTube

Indicateur Résultat
Moyenne des vues 5868
Médiane des vues 35
Pourcentage de vidéos YouTube sans aucune vue 4,88%
Pourcentage de vidéos YouTube avec une vue 4,44%
Pourcentage de vidéos YouTube cumulant moins de 100 vues 65,44%
Pourcentage de vidéos YouTube cumulant moins de 1000 vues 86,93%
Pourcentage de vidéos YouTube cumulant plus de 10000 vues 3,67%
Nombre moyen de commentaires sous les vidéos YouTube 5,32
Pourcentage de vidéos YouTube sans commentaire 72,64%
Pourcentage de vidéos YouTube ayant plus de 100 commentaires 1,04%
Nombre moyen de Likes sous les vidéos YouTube 16,48
Pourcentage de vidéos YouTube sans aucun like 88,71%
Nombre moyen d’abonnés par chaîne YouTube 55100
Nombre médian d’abonnés par chaîne YouTube 61
Pourcentage des chaînes YouTube ayant au moins 1 abonné 90,52%

 



Publié dans Recherche.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *