16 juin 2023 570 mots, 3 min. de lecture

Une charte pour des contenus 100% sans chatGPT

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Il ne faut pas refuser la technologie. Mais il est indispensable d’en comprendre les limites et de savoir prendre un peu de recul. En matière de création de contenus par exemple, ChatGPT a causé un vrai séisme. Il n’a jamais […]

Il ne faut pas refuser la technologie. Mais il est indispensable d’en comprendre les limites et de savoir prendre un peu de recul. En matière de création de contenus par exemple, ChatGPT a causé un vrai séisme. Il n’a jamais été aussi simple de créer des articles sans âme et répétitifs. Si les créateurs de contenu veulent continuer à offrir de la valeur à leur lecteurs, il est indispensable qu’ils restent innovants, critiques et qu’ils refusent le formatage algorithmique promis par ChatGPT.

C’est pourquoi je m’engage à continuer à vous fournir des idées et des contenus 100% humains.

C’est pour cela également que sous l’impulsion de Yann Gourvennec, nous lançons un label « 100% ChatGPT free ». Ce label s’accompagne d’un manifeste (voir à la fin de l’article), c’est-à-dire une charte à respecter en son âme et conscience. Il ne s’agit pas seulement d’un exercice de style. C’est une vraie marque de différenciation sur laquelle capitaliser.

label 100% chatgpt free


Se différencier, la seule façon de fidéliser son audience

Les IA génératives sont devenues une vraie plaie. Désormais, les articles sont devenus une commodité au sens anglais du terme. Ils sont produits à la chaîne et fatalement se ressemblent tous (voir mon étude sur la similarité des contenus produits par chatGPT). Il s’en suivra immanquablement un appauvrissement de ces contenus puisque chatGPT s’alimentera de contenus qu’il a généré lui-même.

Cette consanguinité algorithmique n’annonce rien de bon, ou plutôt si. Elle va permettre aux vrais créateurs de contenus de tirer leur épingle du jeu. Cela prendra du temps avant que Google ne fasse le tri. Mais au final, celles et ceux qui s’attachent à produire de la qualité et à écrire pour d’autres humains gagneront. Si le sujet vous intéresse, j’ai produit un podcast sur le sujet.

image of  red tomatoes to illustrate lack of differentiation on the serp

Image humoristique publiée sur Linkedin par Samuel Schmitt. Elle illustre le peu de différenciation entre les contenus mis en avant sur le SERP.

 


Les limites de ChatGPT deviendront de plus en plus flagrantes

Mis à part la similarité du contenu produit, un des problèmes majeurs des IA génératives reste les hallucinations. Je pense d’ailleurs que ceux qui ont testé sérieusement en reviennent, à l’image de Bindu Reddy (voir tweet ci-dessous).

tweet bindu reddy on chatgpt use

Le problème des hallucinations ne devrait d’ailleurs qu’aller croissant d’après Yann LeCun. Dans une conférence à la Northeastern University au mois de Mai 2023, il disait même que ce type d’algorithme était condamné (voir vidéo ci-dessous).

La créativité humaine a donc encore de beaux jours devant elle. Je l’annonçais d’ailleurs à qui voulait l’entendre il y a déjà quelques années.


Une charte pour des contenus 100% humains

Faire vivre cette idée imposait qu’elle soit couchée sur le papier. C’est ce qu’un noyau dur de créateurs, sous l’impulsion de l’excellent Yann Gourvennec, a fait. Le résultat est un logo (au début de cet article), est une charte que vous trouverez ci-dessous. Cette charte vous garantit que ce que vous lisez, le contenu que vous consommez, n’a pas été créé par une machine.

Charte du contenu 100_ humain collectif de sites webs des humains


Publié dans Innovation.

1 commentaire

  1. Belle initiative !

    Les labels vont fleurir ici et là, comme le BIO etc… espérons que les instances qui valideront cela ne prendront pas les mêmes tangentes que pour ceux du bio.

    50% humain ou 75% humain ?

    Car on peut effectuer des recherches avec des IA, cela peut aider dans le design thinking process pour les phases d’idéation et de brainstorming.

    L’avenir nous le dira.

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