8 janvier 2024 743 mots, 3 min. de lecture

Sondage : le grand n’importe quoi du parti socialiste

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Découvrez dans cet article comment le parti socialiste a créé un faux sondage à des fins électoralistes.

En tant qu’institut de sondage nous apportons en général des réponses claires à des problèmes importants pour nos clients. Quelle n’a donc pas été notre surprise en découvrant que la technique du sondage était dévoyée par le Parti Socialiste belge à des fins électorales. Le sondage que propose le parti socialiste sur un site dédié appelé « T’es de Gauche toi ? » est censé proposer de découvrir votre obédience politique. Si l’intention est louable à la veille des élections, ce sondage accumule les erreurs et n’a d’autre finalité que celle de capturer vos données personnelles à des fins électoralistes.

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« T’es de gauche toi ? » : un sondage qui n’en est pas un

La page d’accueil du sondage propose sobrement de découvrir sa « tendance politique ». A ce stade on peut donc raisonnablement penser qu’il s’agit d’un sondage sérieux qui vous permettra d’apprendre quelque chose sur vous-même. L’intention est louable car l’échiquier politique s’est considérablement complexifié ces dernières années avec l’émergence des partis extrémistes de gauche et de droite. Les partis traditionnels (dont le parti socialiste) ont donc perdu de leur superbe et leur existence est menacée.

En fait, « T’es de gauche toi » n’a de sondage que le nom et induit en erreur la personne qui aurait véritablement envie de se renseigner en vue des élections.

Une accumulation de biais pour orienter vos réponses

Ce qui m’a le plus frappé dans ce sondage, c’est l’accumulation d’erreurs qui y sont commises. Si je voulais être cynique, je dirais que ce sondage pourrait servir d’exemple pour enseigner tout ce qu’il ne faut pas faire.

Je ne vais pas pouvoir analyser toutes les erreurs. Il y en a trop. Permettez-moi donc d’adopter une perspective de professionnel des études de marché pour relever celles qui sont les plus flagrantes.

Des questions saugrenues, sans rapport avec le sujet

Environ la moitié des 12 questions de ce sondage n’ont rien à voir avec la définition d’une obédience politique. La question 6 par exemple interroge sur les activités après une « dure journée » et la question 5 sur les préférences pour chauffer son logement. Ces questions sont saugrenues, d’une part parce qu’elles ne définissent pas une « couleur politique », et d’autre part parce qu’elles ne rélèvent pas forcément d’un choix. Tout le monde ne peut pas se chauffer au bois, et une « communauté d’énergie » pour chauffer son logement n’a bien entendu aucun sens. Il existe des communautés d’énergie pour l’électricité solaire mais aucune pour permettre de chauffer son logement et remplacer gaz, mazout ou bois.

Des réponses orientées

La question 11 est sans doute le summum de la mauvaise foi. Cette question, totalement biaisée, invite le répondant à réfléchir à l’utilisation d’une taxe sur les grosses fortunes. Quelle que soit la couleur politique du répondant, il n’a d’autre choix que de se plier à un choix très « socialiste ».

Des échelles faussées

La base d’un sondage est de proposer au répondant une gamme de réponses qui couvrent tout le spectre possible. Les échelles de Likert sont à ce titre très souvent utilisées.

La question 7 est assez symptomatique puisqu’elle ne propose que des options de réponse qui commencent par oui. On notera également que les options de réponses sont sans rapport avec la question posée et conduisent le répondant à se positionner sur d’autres sujets (santé mentale, nombre de médecins généralistes). Si un doute subsistait encore sur la vacuité de ce sondage, il suffit d’analyser la deuxième réponse qui, à travers un contre-sens, affirme que les soins de santé sont assez remboursés mais qu’ils devraient être gratuits. 🙃

Une technique marketing pour obtenir vos données personnelles

On l’aura compris, ce sondage n’en est pas un. Il s’agit d’une technique marketing pour récolter les cordonnées de personnes qui seront ensuite soumises à un matraquage publicitaire en vue des prochaines élections. Ce questionnaire ne sert aucunement à « découvrir sa tendance politique », seulement à alimenter la mailing list du parti socialiste. D’ailleurs je pense qu’il eût été plus juste de renommer ce sondage et de l’appeler « Quel socialiste es-tu ? ».



Publié dans Marketing.

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