Réaliser une étude de marché n’est pas toujours synonyme de sondage. Dans cet article nous vous présentons 7 approches créatives qui permettent de capturer des insights différents ou d’interpréter les données sous un nouveau jour.
L’étude de marché est un outil essentiel pour les entreprises cherchant à comprendre leur public cible. Les études de marché ont été traditionnellement associées à des méthodes quantitatives comme les sondages. Mais d’autres techniques plus créatives existent, qui permettent d’obtenir des insights plus riches.
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Pourquoi faire intervenir la créativité dans les études de marché ?
A priori « créativité » et « étude de marché » pourraient sembler être 2 termes antinomiques. Après tout, l’analyse d’un marché n’est-elle pas censée être rigoureuse ? Ici c’est la créativité dans les approches méthodologiques dont je me fais l’avocat. J’aimerais vous ouvrir les yeux sur la valeur ajoutée potentielle de techniques alternatives.
Mais la créativité en étude de marché concerne aussi la capacité à voir au-delà des chiffres et à interpréter les données d’une manière nouvelle. Je me fais donc aussi l’avocat d’un renouveau dans l’analyse des données afin qu’elles révèlent des aspects encore inconnus de la psychologie du consommateur.
3 avantages des techniques créatives
Profondeur des insights
Les techniques créatives peuvent révéler des émotions, des motivations et des barrières qui ne sont pas toujours évidentes avec des méthodes quantitatives. Elles peuvent notamment permettre aux répondants d’exprimer plus facilement des pensées complexes, notamment lorsqu’une charge émotionnelle importante y est liée.
Engagement des participants
Les méthodes créatives peuvent être plus engageantes pour les participants, ce qui peut conduire à des données plus riches et plus nuancées. Dans les ateliers de Design Thinking par exemple, les participants sont souvent joyeux, engagés et très volontaires.
Flexibilité
Les techniques créatives peuvent être adaptées en fonction des besoins spécifiques de l’étude, offrant une plus grande flexibilité dans la collecte de données.
7 techniques créatives à appliquer pour une étude de marché
Groupes de discussion créatifs
En lieu et place d’un focus group structuré, les groupes de discussion créatifs encouragent les participants à utiliser des matériaux artistiques, comme la peinture ou la sculpture, pour exprimer leurs opinions et sentiments sur un produit ou une marque. Il existe une littérature relativement riche sur l’utilisation des collages pour exprimer l’univers d’une marque.
J’ai personnellement appliqué cette méthode avec succès lors de focus groups créatifs. Un stock d’images était mis à disposition de chaque répondant grâce auquel il pouvait exprimer sa vision de la marque. C’est un exercice de projection très utile qui offre ensuite un support visuel concret à la discussion. Un conseil toutefois : anticipez bien le temps nécessaire à ce type de focus group. Les exercices demandés requièrent plus de temps qu’un focus group classique.
Utilisation de l’IA générative
L’IA générative peut être utilisée comme aide à la créativité. J’avais par exemple utilisé ces outils pour créer des sacs Louis Vuitton imaginaires. Dans le cadre d’une étude de marché, l’IA générative peut être utilisée pour produire des représentations d’univers de marque et les soumettre à des répondants. Vous pouvez également utiliser des outils comme Midjourney ou Dall-E pour produire des logos alternatifs dans le cadre d’une enquête de notoriété.
Utilisation de supports visuels lors d’entretiens semi-structurés
Dans des contextes à fort engagement émotionnel (étude d’insatisfaction client par exemple, contexte de réclamations et de churn), les entretiens semi-structurés peuvent être enrichis par des approches visuelles. L’interviewer peut ainsi utiliser des images afin que le répondant identifie son ressenti. Pour un opérateur téléphonique par exemple, je me souviens avoir utilisé les images ci-dessous pour demander d’identifier leur état d’esprit par rapport au service client. Cette méthode est très puissante car encore une fois elle fournit une base de discussion concrète pour la suite de la discussion.
J’ai également appliqué à de nombreuses reprises la technique du Prof. Zaltman d’élicitation des métaphores en demandant aux répondants de répondre à des questions à l’aide d’images. Il s’agit toutefois ici d’une méthode beaucoup plus complexe réservée à des interviewers très expérimentés. Elle est utile lorsque l’entreprise cherche des solutions créatives à un problème donné.
Journaling
Le journaling, dans le contexte de l’étude de marché, est une méthode qualitative qui permet de capturer les expériences vécues par les individus de manière continue et introspective. Pour constituer des données empiriques, les journaux de bord doivent être tenus de manière personnelle, régulière et doivent inclure des entrées qui relatent des émotions, des croyances, des interprétations, des interactions, des événements et des activités.
Les chercheurs qualitatifs utilisent les journaux de bord et les journaux intimes de deux manières principales : comme outils de collecte de données et comme données en soi. Autrement dit, les chercheurs peuvent explicitement demander aux gens de tenir des journaux, ou ils peuvent collecter des journaux tenus de leur propre initiative par les individus. Ces données sont exploitables dans une variété de stratégies de recherche, telles que le travail de terrain, les entretiens non structurés, semi-structurés et structurés, la recherche-action, la recherche évaluative, l’analyse textuelle et l’étude de cas.
Cartographie de l’expérience client
Cette technique implique de cartographier le parcours du client, de la prise de conscience à l’achat, en identifiant les points de contact, les obstacles et les moments de vérité.
Les différents « touchpoints » peuvent être identifiés de différentes façons et ils vous permettront de reconstituer un parcours client comme celui ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, cette cartographie de l’expérience client a également permis de modéliser l’évolution de la satisfaction client. C’est une utilisation créative des différents insights qui peuvent être récoltés lors d’une étude de marché.
Photographie et vidéographie
Demander aux participants de prendre des photos ou des vidéos de leur interaction avec un produit ou un service peut fournir des insights visuels précieux sur leur expérience. Cette technique peut venir en complément du « journaling » puisqu’il s’agit aussi ici de raconter au quotidien l’utilisation d’un produit ou d’un service.
Cette approche est utile lors du développement d’un nouveau produit ou service. Vous pouvez donner des prototypes fonctionnels à une série de personnes pour qu’elles contribuent à son amélioration.
Ateliers de co-création
Impliquer les clients dans le processus de création peut générer des idées innovantes et offrir un aperçu de ce que les consommateurs veulent vraiment. Les ateliers de design thinking peuvent par exemple être une approche intéressante. Les participants utilisent alors différentes techniques pour cerner un problème, imaginer des solutions et les prototyper.
Conclusions
L’adoption de techniques créatives dans le cadre d’une étude de marché peut offrir aux entreprises des insights plus profonds et plus nuancés sur leur public cible. Alors que les méthodes traditionnelles restent essentielles, l’intégration de méthodes créatives peut enrichir la compréhension d’une entreprise de ses clients, conduisant à des décisions plus éclairées et à un succès commercial accru.
Publié dans Marketing.