Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Le mix marketing (ou « marketing mix » en anglais) est l’extension opérationnelle de votre positionnement marketing. Comment faire un marketing mix suivant le modèle des 4P ou des 7P ? Ce guide regorge d’exemples précis et même d’études de cas complètes. Nous l’avons conçu pour être infiniment plus riche et précis que les autres guides sur internet. C’est un vrai guide pratique qui ambitionne de vous aider à comprendre et appliquer le marketing mix facilement.

Sommaire


Marketing mix : définition

Une fois que vous avez décidé de votre positionnement marketing, il faut le rendre concret. En d’autres termes vous allez devoir rendre tangible votre offre sur le marché et aller vers les clients.

Cette concrétisation prend de nombreuses formes qui sont résumées dans l’acronyme 4P ou dans celui, plus récent, des 7P.


Les 4P ou les 7P ne sont qu’un moyen mnémotechnique pour n’oublier aucune des facettes du marketing mix.


Marketing mix : les 4P et les 7P

Le marketing mix est souvent associé aux termes « 4P » et « 7P ». Le premier acronyme a été inventé en 1961 par Eric McCarthy. Il couvre 4 aspects essentiels du marketing mix

  • Le Produit (« Product » en anglais) : ce sont tous les aspects qui sont liés au produit que vous vendez
  • Le Prix (« Price » en anglais) : tous les aspects liés à la politique tarifaire, aux remises, à la manière de déterminer ses prix
  • La Communication (« Promotion » en anglais) : les aspects liés à la promotion de votre produit ou de votre entreprise comme la publicité sous toutes ses formes, le sponsoring, les partenariats. Au sens large du terme il s’agit donc de la stratégie de communication.
  • La Distribution (« Place » ou « Placement » en anglais) : les aspects liés à la distribution de votre produit (la Politique de Distribution)

marketing mix 4P 7P

Pour arriver aux 7P, il faut donc trois « P » supplémentaires. Ils ont été ajoutés dans les années 1980 lors de la naissance du marketing relationnel. Ces trois « P » sont :

  • L’Humain (« People » en anglais) : les aspects liés aux interactions avec les humains par les multiples canaux aujourd’hui disponibles (notamment digitaux)
  • Les Processus (« Process » en anglais) : le « parcours » des clients, c’est-à-dire les étapes qui amènent le client à acheter un produit ou un service
  • L‘Environnement physique (« Physical environment » en anglais) : les arguments (avis clients, …) et éléments tangibles (design du point de vente, …) mis en avant pour convaincre le client

Historique : comment est-on passé des 4P aux 7P ?

Le marketing mix est intimement associé à l’acronyme « 4P ». Pourtant, il s’agit d’un concept ancien (60 ans !) qui a fait l’objet de multiples évolutions et mises à jour. Pour tout savoir, rendez-vous sur cette page.

  • McCarthy invente en 1960 son modèle des 4P (Product, Price, Place, Promotion)
  • Judd propose en 1987 de compléter les 4P par une composante « humaine » (le P  de « people »).
  • Kotler ajoute en 1986 le « pouvoir politique » et l’opinion publique (« public opinion formation »)
  • Les 7P prennent forme en 1980 avec Booms et Bitner. Le passage du marketing transactionnel au marketing relationnel les pousse à proposer trois « P » supplémentaires :
    • « people » pour couvrir les aspects humains du marketing relationnel naissant),
    • « process » pour décrire les processus qui régissent les interactions humaines
    • « physical evidence » pour décrire les éléments tangibles propres à convaincre le client

Études de cas complètes

Nous avons préparé pour vous plusieurs études de cas complètes qui analysent en profondeur les différentes facettes du marketing mix d’une entreprise.