10 avril 2024 1138 mots, 5 min. de lecture

Sondage d’opinion : attention à ces 4 types d’erreurs statistiques

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Dans cet article j'aborde en termes simples les 4 types d'erreurs statistiques qui peuvent survenir, isolées ou combinées, lors de la réalisation d'un sondage. Je vous donne des conseils pratiques pour les éviter.

Les sondages d’opinion sont des outils indispensables aux études de marché. Obtenir des résultats fiables requiert d’éviter 4 types d’erreurs statistiques. Dans cet article je vous explique chaque erreur en détail : l’erreur de couverture, l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de non-réponse et l’erreur de mesure. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires. Et bien entendu, si vous souhaite que nous réalisions un sondage d’opinion pour vous, n’hésitez pas à contacter IntoTheMinds.

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Erreur de Couverture

L’erreur de couverture apparaît quand votre population cible n’est pas entièrement représentée dans le sondage d’opinion. C’est un biais important. Ce type d’erreur peut fausser les résultats d’une enquête.
Par exemple, une enquête menée en ligne sans prendre en compte les individus sans accès à Internet peut entraîner une erreur de couverture, car elle exclut un segment de la population qui peut avoir des opinions ou des caractéristiques différentes de celles en ligne.

L’erreur de couverture est fréquente lorsque certains segments cibles sont plus difficiles d’accès (voir exemple ci-dessus). Je vous renvoie ici à mon article sur les différents types d’échantillonnage.

Voici quelques pistes pour solutionner le problème :

  • Analyse Pré-Enquête : c’est mon conseil en or. Faites une préanalyse pour identifier les problèmes de couverture potentiels et ajuster la conception de l’enquête en conséquence. Comment faire cette préanalyse ? Avec une desk research
  • bien entendu. Dans ce cas de figure je privilégie toujours les sources académiques afin de trouver des résultats qui ont trait aux différents segments de clients possibles.
  • Élargir l’Accès : utilisez plusieurs modes de distribution de l’enquête (par exemple, en ligne ou CAWI, téléphone ou CATI, courrier) pour inclure des segments de la population qui pourraient être manqués par une seule méthode.
  • Ciblage : identifiez et faites des efforts pour inclure les groupes sous-représentés dans l’échantillon de l’enquête. Un sondage d’opinion se doit d’être représentatif.

Erreur d’Échantillonnage

L’erreur d’échantillonnage survient lorsque seulement un sous-ensemble, et non la totalité, des éléments de la population d’enquête est sondé, même si la sélection est aléatoire. Cette erreur est assez commune et je pense que vous voyez également le lien qui existe avec l’erreur de non-couverture (paragraphe précédent).

La taille de l’erreur d’échantillonnage peut être estimée et est inversement proportionnelle à la racine carrée de la taille de l’échantillon, ce qui signifie qu’en général les échantillons plus grands ont tendance à avoir des erreurs d’échantillonnage plus petites. J’insiste sur « en général » car cela dépend aussi de la distribution statistique.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici quelques pistes de réflexion pour éviter les erreurs d’échantillonnage :

  • Augmenter la Taille de l’Échantillon : lorsque c’est faisable, augmentez la taille de l’échantillon pour réduire l’erreur d’échantillonnage. Je vous invite toutefois à garder à l’esprit qu’un échantillon, même de grande taille, ne servira à rien si votre technique échantillonnage est erronée. J’ai souligné sur ce blog le danger des échantillons de convenance et notamment le fait que les sondages faits via les réseaux sociaux étaient généralement peu fiables.
  • Échantillonnage Stratifié : utilisez l’échantillonnage stratifié pour garantir que les sous-groupes importants de la population sont représentés proportionnellement dans l’échantillon.
  • Rapport Clair : rapportez clairement la marge d’erreur et les intervalles de confiance dans les résultats de l’enquête pour fournir un contexte pour l’erreur d’échantillonnage.

Erreur de Non-réponse

L’erreur de non-réponse est assez difficile à détecter. Elle apparaît quand les individus qui répondent à un sondage diffèrent substantiellement de ceux qui ne répondent pas. Il découle que les avis des répondants peuvent ne pas représenter avec précision celles de toute la population échantillonnée. Des facteurs tels que la longueur de l’enquête, la sensibilité du sujet et le mode d’administration du sondage d’opinion peuvent influencer les taux de réponse et l’ampleur de l’erreur de non-réponse.

Voici des propositions de solutions à ce problème.

  • Améliorer l’Engagement : si vous voulez que tout le monde réponde, il faudra que vos enquêtes donnent envie d’y répondre. Sans aller jusqu’à la gamification, le layout, les couleurs, le design général sont des aspects à prendre en compte. Pensez également à créer des questionnaires qui puissent être vus sans problème sur smartphone.
  • Suivis : relancez les non-répondants à participer. Pour nos clients nous proposons, pour les enquêtes CAWI, de générer des url’s uniques. Cela permet de vérifier qui n’a pas encore répondu et de faire des relances ciblées.
  • Ajustement et Pondération : utilisez des techniques statistiques pour ajuster les différences observables entre les répondants et les non-répondants.

Erreur de Mesure

L’erreur de mesure se produit lorsque les questions du sondage sont mal formulées ou présentées de telle manière que les répondants fournissent des réponses inexactes ou ininterprétables. Je ne répéterai jamais assez que la création d’un bon questionnaire quantitatif est compliquée. Les outils gratuits vous font penser que cela est facile. Mais comme le dit l’adage populaire « le diable se cache dans les détails ».

Ce type d’erreur est très facile à commettre, surtout lorsque des amateurs s’y essayent. Voici pêle-mêle quelques erreurs qui me viennent en tête :

  • Questions ambiguës
  • Questions orientées,
  • Langage trop complexe
  • Échelle inadéquate

Pour éviter de mesurer n’importe quoi, mon conseil est bien entendu de vous adresser à un institut de sondage. Je comprends toutefois que cela ne soit pas à la portée de tout le monde. Voici donc quelques solutions possibles :

  • Faites relire votre questionnaire : faites lire votre questionnaire à quelqu’un que vous connaissez. Restez à côté de lui et observez ses réactions. Si vous voyez à son visage qu’il/elle bute sur une question, alors vous devez retravailler le questionnaire.
  • Simplification : utilisez un langage clair et simple et évitez le jargon technique ou les structures de questions complexes. La règle que je répète sans cesse à mes collaborateurs est la suivante : « une question = une thématique ».
  • Prétests : réalisez une enquête test pour identifier et corriger les questions problématiques. Dans le monde des sondages cela s’appelle généralement un « soft launch ». Le sondage est alors envoyé à un petit pourcentage des répondants (5% par exemple), puis les résultats sont extraits afin de détecter les anomalies.


Publié dans Marketing.

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